Pain cocotte de Magalie pour la Ronde Interblog

Publié le par Cécile

Après deux mois de grève de Ronde Interblog, je rempile avec plaisir pour cette nouvelle édition! Par contre, ça n'était pas du tout une grève mais une impossibilité de cuisiner à un moment précis et de publier au bon moment et comme Melle Banane et Sorcilili se battent déjà assez sur les retards ou les oublis de publication, je n'avais pas envie d'en rajouter! Mais comme le mois de septembre fut beaucoup moins speed que les mois d'été, j'ai pu de nouveau m'inscrire à la ronde interblog!
Pour cette nouvelle édition, j'ai pioché une recette chez Magalie du Blog Gustatif des Papilles de Magalie et c'est Julie du blog Toquée de cuisine qui a du trouver son bonheur chez moi!
Photo-Oeuvre-3-0012.JPGEn ce qui me concerne, le choix a été vite fait! J'avais envie de réaliser un pain avec une cuisson en cocotte depuis longtemps et, ça tombe bien, Magalie en propose une recette!
Je l'ai donc réalisée en suivant à la lettre ses indications, j'ai juste divisé les proportions par deux, car un pain de 1kg c'est beaucoup trop pour nous deux, surtout qu'on a un gros faible pour le pain frais...Il en est ressorti un énorme pain, très appétissant, bien gonflé, mais le seul c'est la couleur, jamais il n'est devenu doré comme sur sa photo et comme chez le boulanger, j'ai pourtant suivi le temps de cuisson, j'ai même rajouté une dizaine de minutes, mais sans plus de succès! Peut-être pourrez-vous m'expliquer pourquoi??? Car j'ai vraiment envie d'avoir un de ces prochains jours, dans ma cocotte, un énorme pain tout doré!
Heureusement le pain fut délicieux, merci Magalie! On a résisté à l'envie de le dévorer en deux temps trois mouvements!
Sans plus tarder, la recette!
Photo-Oeuvre-3-0021.JPGIngrédients :
- 300 g d'eau
- 1 cuillère à café et demi de sel
- 500 gr de farine (blanche, complète, aux céréales etc.....)
- 1 sachet de levure pour pain
Photo-Oeuvre-3-00026.JPGPréparation :
Mettre dans l'ordre les ingrédients dans la machine à pain et lancer le programme "pâte seule" ou à la main si vous en avez le courage.......
une fois le programme terminé, mettre du papier cuisson au fond d'une cocotte (en fonte, en alu, en verre ou bien celle de tupper) puis mettre la pâte dans celle-ci.
J'ai laissé lever encore un peu la pâte.
A l'aide d'un couteau, insiser la pâte sur le dessus et mettre le couvercle
Enfourner sans préchauffage pour 45 min à 240°.
ps : ne pas ouvrir le four pendant la première 1/2 heure même si cela vous démange...
Laisser refroidir, tout de même, avant de déguster!
Bon dimanche!

Publié dans Pains

Commenter cet article

madame chocolat 01/10/2011 09:10


il est superbe


Aurore 28/09/2011 23:39


Bon choix, il a l'air délicieux! biz.


Nounoune 27/09/2011 21:45


Très bon choix


nani 27/09/2011 19:46


trés bon choix, je continue ma ronde.


domi 27/09/2011 14:35


Et bien ma cocotte quel pain !!!