Pain à l'huile d'olive pour le Repas des Paysans de Louis Le Nain

Publié le par Cécile

Le pain, principal aliment pendant des siècles, est aujourd'hui l'objet de toutes nos attentions, avec un tableau de Louis Le Nain : Le Repas de Paysans. Les trois frères Le Nain sont restés célèbres pour leur "peinture de paysans".

Ce format monumental nous présente, sous une certaine rigueur, un portrait de famille, de manière simple mais réaliste. L'artiste dépeint cette intimité familiale avec force détails mais sans complaisance ni insistance sur les aspects les plus frustes de l'habitat. L'austérité de la représentation renvoie à la vertu des moeurs les plus simples et acquiert un symbolisme religieux par la représentation du pain et du vin, rappels discrets de l'eucharistie dans le quotidien le plus humble.
Le Repas de paysans, Louis Le Nain,
1648, Musée du Louvre.

Quels secrets nous livre cette toile? La nappe blanche, jetée sur un banc qui fait office de table, attire le regard par le contraste qu'elle fait avec l'obscurité environnante. Elle structure la composition, réfléchit la lumière et illumine le visage des paysans. Cette luminosité met en avant les objets usuels tels qu'un pot en grès, une écuelle en étain, un couteau. Contrastant avec cette vaisselle usuelle, les verres à pied semblent avoir été sortis pour l’occasion. La nappe mets également en valeur une miche de pain, composante principale de la cuisine.

La viande, les poissons, les légumes et les fruits n'étaient que l'accompagnement. "Tout ce qui se mangeait avec du pain" se nommait le "companage". On plaçait le pain au fond de l'écuelle pour épaissir le liquide qui s'appellera plus tard "une soupe", la mie de pain servait de liaison dans la préparation des plats. Le pain était le tranchoir ou assiette qui contenait les plats solides. Les pauvres mangeaient aussi le tranchoir, contrairement aux Seigneurs, qui, après le repas, donnaient leur tranchoir aux pauvres ou aux animaux.

Aujourd'hui, le pain n'est plus l'aliment principal de notre alimentation, mais c'est toujours un plaisir d'en manger, surtout lorsqu'on l'a fait soi-même!

Pain à l'huile d'olive:

Ingrédients pour un pain de 500 gr :

- 200 ml d'eau
- 1.5 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 330 gr de farine spéciale pain (j'ai utilisé de la T45)
- 1 cuillère à café de levure déshydratée


Verser les ingrédients, dans cet ordre, dans la machine à pain.

Lancer le programme "basique" ou "pain blanc" de 500 gr. (N'ayant pas de programme pour des pains de 500 gr j'ai mis celui de 750 gr.)

Bonne dégustation!

Source : Livret "Pains spéciaux" donné par Daxon. (Merci à mamie pour ce petit livret qui m'a permis de faire un très bon pain croustillant à la mie moelleuse!)



Publié dans Pains

Commenter cet article

nathaliecuisinedu monde 10/02/2010 03:03


super ton pain a l'huile d'olive,tu crois que je peu le faire griller pour faire des tappas.
mais,vient voir mon blog,peut-etre y trouvera tu ton bonheur.bisous et bonne continuation


Cécile 10/02/2010 11:06


OUi ce pain se grille sans problème, il est même très bon grillé! Je vais voir ton blog! Merci de ton passage! Bonne journée! Bisous!


louiza 16/12/2009 23:22


moi aussi je decouvre ton blog grâce a ton passage sur le miens je trouve qu'il est superbe et ton pain est magnifique, merci pour le partage, je reviendrais y'a de belles chose...hihihi.
bises et douce nuit clic


Eve 27/11/2009 15:45


j'aime beaucoup ton intro. et, quel savoureux pain !


gourmandelise 26/11/2009 16:42


Avec du fromage c'est c'est vraiment extra!


Manon 24/11/2009 23:29


Il a l'air divin ce pain et sympa la petite histoire qui va avec


Cécile 25/11/2009 06:00


Il est en effet délicieux! Contente que cela te plaise! Bises.