Muffins chocolat - banana-vanille curd pour la Belle Chocolatière

Publié le par Cécile

Ces délicieux petits muffins auraient été parfaits sur le plateau de la Belle Chocolatière!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/Chocolate_girl.jpg
Ce pastel est le plus célèbre de Jean-Etienne Liotard (1673-1753), surnommé le "peintre turc" suite à son séjour à Constantinople et à l'adoption du costume oriental.
En 1743, il exécute ce portrait, à la cour d'Autriche de l'Impératrice Marie-Thérèse, parfois identifié comme celui d'Anna Baltauf, fille d'un chevalier appauvri dont le prince de Dietrichstein serait tombé amoureux et l'aurait épousé au grand dam de la noblesse, mais sans aucune certitude. Le modèle faisait sans aucun doute parti d'une des jeunes filles de la cour qui aurait impressionné le peintre par sa beauté.
Soigneusement vêtue d'un grand tablier, d'un fichu blanc et d'un joli bonnet rose bordé de dentelle qui dégage un visage gracieux, elle porte un petit plateau laqué contenant un verre d'eau et du chocolat chaud dans une tasse de porcelaine. Sans prêter attention au spectateur, elle se concentre sur sa tâche.
 
La Belle Chocolatière, Jean-Etienne
Liotard, 1743, Pastel, Gallerie d'art
ancien, Dresde
Le chocolat, que l'on servait au 18ème siècle, nous aurait sans aucun doute surpris et était très différent du breuvage que nous connaissons aujourd'hui! Epais, ce liquide était fouetté avant d'être servi. Composé de cacao, de sucre, de cannelle et de vanille, il était commercialisé en tablettes et consommé dissous dans de l'eau chaude ou du lait chaud. Ce n'est qu'au 19ème siècle, que l'on commença à dégraisser les fèves de cacao, le rendant moins nourrissant mais beaucoup plus digeste.

C'est pourtant bien pour sa valeur nutritionnelle que le chocolat doit sa popularité initiale. Importé au 16ème siècle d'Amérique latine par les Espagnols, cette boisson nutritive et sucrée leur permettait de surmonter les affres de la faim en période de jeûne. En effet, si l'Eglise demandait de s'abstenir totalement de nourriture, elle autorisait les fidèles à absorber des liquides. Quel meilleur remède que cette boisson divine?

Toute liquide ou épaisse qu'elle soit, je n'aurais pas été contre de goûter cette boisson telle qu'on la dégustait au 18ème siècle!

DSCN6997.JPG
Pour cette recette de muffins, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur 750 gr.

Pour 6 gros muffins ou 8 petits :
Ingrédients :
- 50 gr de beurre
- 80 gr de sucre
- 2 oeufs
- 50 gr de farine
- 120 gr de chocolat
- 1/2 sachet de levure chimique
- Banana-vanille curd




DSCN6992.JPGPréparation :

Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde.
Battre les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
Ajouter la farine, la levure puis le mélange chocolat/beurre.
Remplir un tiers des moules, mettre une cuillère à café de banane curd puis ajouter deux tiers de la préparation au chocolat.
Enfourner pour 15 minutes à 200°C.

Déguster tiède.
Bon appétit!

Commenter cet article

darna 26/04/2010 21:04


quel delice!
bises


Ady 29/03/2010 22:55


Ou lala ca ca me plait beaucoup à moi ^^


Patouillette 28/02/2010 16:57


Rhhooo quelle gourmandise!!! Bon dimanche bizz


Flo 28/02/2010 16:38


Belle gourmandise qui me permet de découvrir le banana-vanille curd !


chef cuistot 25/02/2010 23:06


Bravo pour cette recette et pour ton banana curd.