Mousseline de coeurs de palmier, symbole de victoire et de renaissance

Publié le par Cécile

001702_hq.jpgUne p'tite balade sous les palmiers ? Car à l'évidence les palmiers, ça signifie la plage, le soleil, la chaleur, la sangria ou les mojitos, les glaces, la mer bleue azur...Stop!!!! Arrêtons de nous faire du mal! On en est loin des palmiers, ici! Mais ça fait longtemps que les palmiers signifient plus qu'un palmier, sa symbolique a évoluée avec les civilisations et les peuples. Le palmier-dattier, par exemple, c'est de celui-ci que traitent généralement les textes et les illustrations. Il est considéré dans les régions sèches de la Méditerranée comme un arbre sacré. Chez les Assyriens, le dieu du Soleil, Assur, était représenté trônant au dessus de la couronne de palmes qui coiffe le sommet de l'arbre. Les Egyptiens posaient des branches de palmier sur les sarcophages et les momies. Le Christ en reçut également lors de son entrée à Jérusalem (A l'origine, le dimanche des Rameaux était consacré au palmier.) Et puis, dans la symbolique chrétienne, il y a aussi la palme victorieuse des martyrs et la palme verte du paradis. Preuve que le palmier est associé au soleil et Hélios-Apollon, le nom grec de palmier est "phoinix". En raison de la minceur et de la droiture de son tronc, ainsi que de la couronne luxuriante de feuillage qui le surmonte, on associe le palmier aux idées d'ascension, de victoire et de renaissance.
Qui eut cru cela d'un palmier? Nous sommes loin de la plage et du soleil?

DSCN9953.JPGAh, oui, autre chose, les coeurs de palmier c'est délicieux! On a trop souvent l'habitude de le déguster froid avec des crudités, mais j'ai eu envie de l'utiliser autrement quand j'ai vu la recette de Domi sur l'étonnant blog Domi cuisine pour vos yeux. J'ai trouvé ça tellement original que j'ai voulu essayer et nous n'avons pas été déçus. Les coeurs de palmier chauds c'est délicieux, surtout ici en mousseline et avec des épices. J'ai opté pour du garam massala. J'ai réalisé cette recette, en divisant les quantités par deux, il y a un moment déjà, mais je ne vais pas tarder à la refaire, alors faites en autant!

DSCN9957.JPGIngrédients :
- 400 gr de coeurs de palmiers
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 2 pincées de muscade
- Ail en poudre
- 1 cuillère à café de garam massala (ou plus selon les goûts)
- 75 gr de crème fraiche
- 2 blancs d'oeufs montés en neige
- 1 demie cuillère à café de fond de veau

Préparation :
Couper les coeurs de palmier.
Dans une poêle, faire revenir les rondelles de coeurs de palmier dans une cuillère d'huile d'olive avec du sel, du poivre, la muscade. Saupoudrer légèrement d'ail en poudre et ajouter le garam massala. Les poêler quelques minutes.
Mixer les coeurs de palmier avec le fonds de veau.
DSCN9959.JPGMonter les blancs en neige.
Dans un saladier, mélanger les coeurs de palmier avec la crème fraiche. Puis incorporer délicatement les blancs d'oeufs.
Répartir la préparation dans des moules, pour moi c'était des moules à muffins.
Faire cuire 15 à 20 minutes à 200°C.
Je les ai accompagné d'une sauce chaude faite avec de la crème liquide, du sel et du garam masala.
C'était délicieux!
Bonne journée!

Publié dans Cakes et terrines

Commenter cet article

BRIGITTE 21/11/2012 23:36

de bonnes recettes originales Merci du partage Brigitte

Cécile 23/11/2012 11:05



Merci! Je suis contente que les recettes vous plaisent! Bonne journée!



chef cuistot 02/11/2010 19:31


Très original, ca me plait beaucoup.


domi 30/10/2010 14:05


Cécile tu es un coeur ( de palmier )et je te remercie de ce clin d' oeil, bisous et continu ton chemin sur la blogosphère pour nous régaler


OMVM - recettespreferees 28/10/2010 20:42


bise du jour*


Marie Caroline 28/10/2010 11:48


C'est original, ça me plait !