Mousse au chocolat blanc sur socle aux fingers : So Chic!!!

Publié le par Cécile

Je ne vous ai jamais proposé de recettes réalisées par M. Laddoo! Et bien, je répare ça aujourd'hui car M. Laddoo est un cordon bleu! Un cordon bleu qui n'en a pas véritablement conscience car il n'est jamais satisfait de ce qu'il fait, mais je peux vous assurer qu'à sa table on se régale! JE me régale, car c'est souvent moi qui ai l'honneur de déguster ses plats! Nous sommes plutôt complémentaires. Il cuisine des choses que je ne fais pas...je vous en ferai découvrir quelques unes au cours des prochaines semaines. Peut-être qu'un jour, il créera son blog "C'est bon, M. Laddoo!"
En attendant, je vous fais profiter de ses talents en démarrant en douceur avec un dessert préparé pour une petite soirée en N'amoureux qu'il a trouvé chez Manue et son superbe blog "La Popotte de Manue". Après un repas copieux, on aurait pu croire que nous aurions calé à la moitié du dessert...et bien non! Ce dessert est une tuerie si bien que même l'estomac plein, nous n'avons pas résisté à l'envie de le déguster jusqu'à la dernière bouchée! Je vous le conseille vivement!
Photo-Oeuvre-3 0173Pour deux entremets individuels :
Ingrédients :
Pour le socle aux fingers :
- La moitié d'une boite de finger chocolat au lait
- 20 gr de beurre fondu
Pour la mousse au chocolat blanc :
- 10 cl de crème fraîche liquide entière bien froide
- 50 gr de chocolat blanc haché
Pour le montage :
- 15 gr de chocolat noir
- 1,5 cl de crème fraiche liquide
Photo-Oeuvre-3-0192.JPGPréparation des socles :
Réduire les biscuits en miettes dans votre mixeur.
Ajouter le beurre fondu, mixer.
Déposer 2 cercles sur une feuille de papier sulfurisé elle-même posée dans un plateau puis répartir la préparation au fond en tassant bien avec le dos d’une petite cuillère.

Préparation de la mousse au chocolat blanc :
10 minutes avant de préparer la suite, mettre au préalable la cuve du mixeur et le batteur afin que le tout soit bien froid.
Déposer la crème fraîche froide dans le bol du batteur électrique puis fouetter vivement jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.
Pendant que la crème fouettée monte mettre le chocolat blanc dans un bol puis le passer 20 secondes au micro-onde. Bien mélanger puis le remettre 10 secondes si besoin. Ne vous pressez pas, la chaleur résiduelle va faire son travail hors du micro-onde. Il vaut mieux faire des petits paliers sinon le chocolat blanc brûle et s'agglomère.
Lorsque la crème est ferme (mais pas trop), verser le chocolat blanc fondu en filet dessus puis continuer à battre juste le temps de l’incorporer, environ 5 à 10 secondes pas plus, sinon l'on obtient du beurre au chocolat blanc.
Photo-Oeuvre-3-0191.JPGMontage :
Déposer la mousse dans les cercles, tapoter le plateau pour tout mettre en place.
Dans un bol, mettre le chocolat noir et la crème fraîche, faire chauffer jusqu’au bouillonnement (20 s) puis mélanger pour homogénéiser la ganache. Déposer 1 cuillère à café sur la mousse blanche et tracer rapidement des arabesques avec un pic en bois.
Laisser reposer le tout au moins 2 heures au frais puis à l'aide d'une spatule transférez ces entremets sur les assiettes de service, passer un couteau dans le cercle pour bien décoller la mousse et soulever ce dernier.

Bon appétit!

Publié dans Desserts de fête

Commenter cet article

domi 04/03/2013 17:43

Pas mal du tout j'en prendrai bien...un doigt

56oceane 17/02/2013 22:00

une tuerie ? Tu m'étonnes !!!!!
C'est un vrai bonheur ce M.Laddoo !!! ;-)
56oceane

PEARL 15/02/2013 17:52

Une jolie recette qui me fait fondre de plaisir rien qu'à voir les photos, bravo et bon week-end Cécile.

Cécile, Au fil de mes recettes 14/02/2013 11:39

Bravo Mr Laddoo!! C'est super gourmand!

Bises!

francis 13/02/2013 17:15

trés belle recette, trés savoureuse et bien mise en valeur bravo et merci