Mais où était passée Cécile???

Publié le par Cécile

Bonsoir!

DSCN8522.JPGVoilà quelques jours que je me suis éloignée du blog et n'ai pas visité les vôtres. Les journées se succèdent, chargées et je suis partie deux jours à Paris...Mais pas pour m'amuser...Je suis allée travailler mon mémoire à la source, c'est à dire aux Archives nationales...Je travaille sur Annette de Mackau, une parfaite inconnue me direz vous et c'est exact! Mais je tente de la sortir de l'oubli dans lequel l'histoire l'a plongée, car cette personne n'est vraiment pas dénuée d'intérêt puisqu'elle a laissé une abondante correspondance qui nous permet d'en apprendre plus, non seulement sur sa vie mais également sur le contexte de l'époque. Car Annette de Mackau a été dame d'atour de l'Impératrice Joséphine, première femme de Napoléon et l'ayant cotoyée pendant plusieurs années, elle nous donne un regard nouveau sur cette femme. Je m'évertue donc à reconstituer la vie d'Annette de Mackau par l'intermédiaire de sa correspondance et ce n'est pas chose facile car la demoiselle a la facheuse tendance à écrire sur la même feuille dans les deux sens, ce qui ne facilite pas la lecture...Pour preuve, un extrait. C'est parfois un vrai casse tête chinois!

DSCN7907Je me suis tout de même fait plaisir en allant au musée du quai Branly : "Là où dialoguent les cultures". "Quatre mondes" composent ce lieu : l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie, quatre univers si différents, ecclectiques et en même temps tellement riches. Les oeuvres exposées sont magnifiques et étonnantes, j'en ai rarement vu d'aussi surprenantes dans leur style...Mon seul regret : le temps, j'étais à Paris avant tout pour travailler donc pas le temps de prendre le temps de visiter à mon rythme.

        DSCN8527 DSCN8525 DSCN8530.JPG

Les nocturnes dans les musées sont une merveilleuse invention! J'ai pu également par ce moyen aller au Louvres et visiter l'exposition temporaire : La Sainte Russie qui illustre par des oeuvres exceptionnelles les premiers siècles de la russie chrétienne orthodoxe.

Et, dernier petit divertissement, je suis allée à la Foire de Paris, grâce aux places envoyées par Aymeric Pataud que je remercie...C'est comme à Disneyland : de la musique, des entrées comme pour un parc attraction... N'ayant qu'à peine une heure, je ne me suis pas éternisée et suis allée à l'essentiel : le pavillon destiné à la gastronomie! Moi qui avait faim, c'était une torture! Toutes ces bonnes choses rassemblées en un seul lieu, ces bonnes odeurs alléchantes : des patisseries et gourmandises sucrées, des farandoles de saucissons et charcuteries, des fromages de toutes les régions d'Europe, des confitures...Un conseil pour celles qui sont au régime : Boycottez!

                               DSCN8721 DSCN8723

Je n'ai pratiquement pas craqué : juste une nouvelle huile essentielle de Délice et Sens que je testerai très rapidement et des montecaos divins à la cannelle, à l'amande et à la noix de coco! Hum! J'espère que je vous ai mis en appétit!


Je remercie également Pearl et son blog plein de délices exotiques aux couleurs chatoyantes qui m'a décerné ce prix, ça tombe bien j'adore le citron! Merci d'avoir pensé à moi!

52276407_p.jpgA moi de décerner ces prix à

Sissi du blog la Table de Sissi

Emy du blog La Cuisine gourmande d'Emy

Virginie du blog Une pincée de gourmandise

Barbara du blog les Recettes voyageuses de Barbara

Jamais sans mon superbol!!

Allez réveiller vos papilles dans ces blogs fourmillant de bonnes recettes!

Bonne nuit!

Publié dans Divers

Commenter cet article

Luthine 05/05/2010 22:40


Passionnant ce que tu nous écris ! Je lirais bien ta thèse...j'adore ce genre de récit ! Merci !
Bisous.


Une pincée de gourmandise 05/05/2010 11:06


Tout d'abord bravo pour ce prix qui plus que mérité et un grand merci pour me l'avoir décerné à ton tour. Ca me touche beaucoup.
A très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes.


La cuisine d'Emy 04/05/2010 08:28


Salut Cécile ! merci pour le clin d'oeil sur ton blog, c'est vraiment sympa ! bonne continuation et bon courage pour tes écrits (je compatis!)


Fantaisie 03/05/2010 11:35


Paris est une ville pleine de culture, bon courage pour ton mémoire.

Bonne semaine et à bientôt


Nathalie 02/05/2010 18:59


C'est un mémoire pour le CAPES ? Ça m'a l'air très intéressant ces recherches !!! Et puis, je vois que tu t'es fait plaisir ! Bises


Cécile 02/05/2010 22:43



non c'est le mémoire pour le master 2 d'histoire moderne en recherche. Oui je me suis fait plaisir tout en bossant beaucoup, j'ai bien équilibré les deux!