La tartine d'Ovomaltine crunchy, le mystère de la Joconde

Publié le par Cécile

Avant de vous présenter la recette, je vous propose de découvrir un tableau très célèbre, peut-être le plus célèbre de tous : La Joconde!

http://blogs16.ac-poitiers.fr/st-yrieix-nvanier/files/2009/10/joconde2.jpgEt oui, elle attire des millions de visiteurs, des millions d'appareils photos avec le sourire mystérieux qui s'étire sur ses lévres, avec cette pause tranquille, calme. Peinte entre 1503 et 1506 par Dan Brown, l'auteur du Da Vinci Code, le portrait de Mona Lisa a totalement été effacé http://search.it.online.fr/covers/wp-content/salvator-dali-autoportrait-en-mona-lisa-1954.jpgau XVIIème siècle avant d'être repeint au XXème siècle, mais comme il n'y avait plus de photos du modèle (Bah oui, au XVIIème siècle, pas d'appareil photo!), on a pris le modèle qu'il y avait sous la main et le visage de la Joconde a été affublé d'un regard fixe voire appeuré surmonté d'épais sourcils noirs (le modèle était sans doute espagnol...) et d'une grande moustache à la Salvator Dali. Le paysage qui se trouve à l'arrière plan n'est certainement pas de la verdure, une forêt, de la végétation, mais plutôt un nuage de fumée, un brouillard épais le surmonte. En fait, l'atmosphère est contrastée. La Joconde calme pose derrière un déluge incendière. Face à ce sourire enigmatique, peut-être même un peu moqueur et satisfait, une certitude s'impose, notre Joconde était pyromane, c'est elle qui a créé ce déluge derrière elle!...Alors faite attention, une autre vérité, que souvent on ignore, se cache derrière les oeuvres!
Après le tableau le plus célèbre du monde, je vous donne enfin la recette tant attendue, la meilleure du monde et la plus difficile aussi! Elle ne s'adresse qu'aux cuisiniers avertis!

La tartine à l'Ovomaltine Crunchy : La Recette de Pétronille!
DSCN5920Temps de préparation : 8h
Ingrédients :
- Farine
- Eau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 couteau
- 1 cuillère à café
- 1 pot d'Ovomaltine crunchy

DSCN9466.JPGPréparation :
Préparer un pain en mettant dans la cuve la farine, l'eau, le sel et la levure et démarrer la MAP sur le programme "Pâte seule". Une fois le programme terminé, mettre le paton dans un moule et le faire lever 1h au four à 35°C. Une fois qu'il est bien gonflé, le retirer du four. Faire préchauffer ce dernier à 180°C. Une fois préchauffé, faire cuire le pain 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la croute soit bien dorée.
Faire refroidir votre pain.
C'est là que c'est le plus délicat :
(A l'avance, se rendre au supermarché et acheter un pot d'Ovomaltine crunchy.)
Prendre dans l'armoire le pot d'Ovomaltine Crunchy.
Résister pour ne pas le manger à la petite cuillère!
Avec votre couteau, couper une tartine de pain et la badigeonner avec une belle cuillère d'ovomaltine Crunchy.
Hum! C'est prêt! Vous pouvez déguster!

Variation sur cette recette :
Vous pouvez utiliser un pain de mie moelleux semi-complet, un pain à l'huile d'olive, ...
Vous pouvez également, et là c'est l'inovation totale!, seulement badigeonner la tartine avec du beurre demi-sel, du beurre doux, mais aussi du Nutella, de la pâte de spéculoos (crunchy ou pas!) ou pourquoi pas du lemon-curd ou du banana-vanille curd ou de la confiture...Ingénieux, non?

Bon appétit!
1er tableau : Léonard de Vinci, La Joconde, entre 1503 et 1506, huile sur bois, Musée du Louvre, Paris
2ème tableau : Salvator Dali, Autoportrait en Mona Lisa.

Publié dans Poisson d'avril

Commenter cet article

Mathilde 07/04/2011 20:46


Ah oui, beau poisson d'avril en effet, par contre j'ai très envie de la tartine qui est sur ta photo, et ça, ce n'est pas une blaque ;)


Fantaisie 06/04/2011 15:32


C'est Dan Brown qui a peint aussi la cène ???
Hi, hi hi avec retard !


Antoine 04/04/2011 09:23


Merci pour ce petit topo sur la Miss Joconde, j''ai lu ton post avec la tartine !


56oceane 03/04/2011 23:08


ouarf! ouarf!!!! Beau poisson d'avril!! Tout le monde sais bien que c'est Joe Conde qui a peint ce tableau et pas Dan Brown!
Heu... une précision, pour la tartine: ne faudrait-il pas préciser que la découpe est extrêmement importante? car, enfin, c'est ainsi que Léonard devint scie!!!
En tout cas, j'ai bien ri!!!
56oceane $$


Cécile 04/04/2011 09:10



Ton commentaire nous a fait beaucoup rire! Vraiment drôle et pertinent! ;-) Bonne journée!



palaisdeslys 03/04/2011 20:38


Une petite gourmandise cette tartine d'ovomaltine qui crunche en plus de ça!