Ballade gourmande : Le Chaudron de Céline

Publié le par Cécile

Aujourd'hui, pas de recette ou de tableau mais une adresse où vous régaler. Ce n'est pas souvent que je vous en propose. La dernière fois, je vous parlais du restaurant Sur le chemin de Compostelle à Tournai, cette fois je vous emmène à Bellaing dans le Nord, au Chaudron de Céline.
Amoureuse de la bonne cuisine, des produits de qualité, cette adresse ne vous décevra pas! Nous y sommes allés pour une occasion spéciale et nous y avons passé une excellente soirée, vraiment très gourmande! Le moins évident est peut-être de s'y rendre. Le village de Bellaing n'est pas très connu, même s'il est charmant et s'anime à l'occasion des Médiévales en Septembre, ensuite il faut trouver le restaurant, mais rassurez-vous, nous y sommes arrivés sans encombres!
Le lieu est accueillant, chaleureux et convivial et porte le nom de la grand-mère de l'épouse de notre hôte, une très bonne cuisinière. Dès le pas de la porte, vous serez séduits par de divins fumets.
Quant au contenu de la carte...Vous serez rongés par des dilemmes cornéliens : Le Foie Gras Tradition à la Gelée de Mangue ou Cocotte d'Sufs aux Rillettes de Lucullus? Gigotin d'Agneau Campagnard au Romarin ou Portefeuille de Porc Paysanne à la tome de Coin? Reine de Saba au Chocolat et Crème Anglaise ou Crème Brûlée façon Tatin aux Pommes Caramélisées? Bien sur ce ne sont que les plats du moment car la carte est régulièrement renouvellée afin de toujours surprendre les papilles!
Nous avons débuté ce repas par de petits amuses bouches absolument délicieux, très fins et qui nous ont ouvert l'appétit pour la suite.
Nous avons choisi le Menu Gastronomique Campagnard et M. Laddoo et moi-même sommes immédiatement tombés d'accord sur ce que nous allions déguster.
Le menu proposait tout d'abord
Une Mise en Bouche autour de la Joue de Porc Confite
Je n'ai pas pris de photo trop occupée à déguster ce met inconnu pour nous et au combien délicieux! C'était terriblement fondant et parfaitement confit!
En entrée,nous avons choisi
La Tatin de St Jacques à l'Endive Confite et Pomme Grany
2012-02-10-20.58.14.jpgJe suis absolument fan des tatins salées et la nous n'avons pas été déçu. Des saint-Jacques cuites à point, fondantes. L'endive avait gardé toutes ses saveurs tandis que le côté acide/sucré de la pomme grany donnait du peps au plat. Exquis!
Puis pour le plat, nous avons dégusté
Une Côte et Pavé de Cerf à l'Ecorce d'Orange Confite
2012-02-10-21.33.11.jpgaccompagné d'une poêlé de légumes d'hiver (pois gourmands, carottes, marron...)
La viande était fondante, parfaitement cuite et s'accordait parfaitement avec l'orange confite. Amateurs de sucré/salé, nous ne pouvions qu'apprécier! Quant à la poêlée, elle dégageait une odeur délicieuse!
En dessert, nous avons cloisi
Les quenelles d'Orchies au Spéculoos
2012-02-10-22.33.40.jpgUn dessert à base de chicorée (provenant d'Orchies) aussi curieux que délicieux créé à partir d'une erreur dans l'élaboration d'un dessert. Ce fut une belle surprise!
Pour achever ce copieux repas, un
Café Surprise
2012-02-10-22.51.48.jpgNous a été proposé. Le café était accompagné de cookies et d'un petit verre de liqueur de mandarine ou de pomme.
Ce fut une belle manière de clore ce repas très copieux mais vraiment délicieux!
Nous sommes sortis de table absolument repus et les papilles enchantées par les saveurs et les produits de qualité provenant de la ferme ou de producteurs soigneusement sélectionnés mais aussi par l'accueil chaleureux et sympathique de l'hôte des lieux.
Afin de pouvoir profiter à la maison de ces mêmes produits, la boucherie est attenante au Restaurant.
Pour vous rendre Au Chaudron de Céline :
27 rue henri durre
59135 Bellaing
Tél: 0327404159
fermehubaut@wanadoo.fr
Pour vous rendre à la Boucherie :
Ferme Hubaut
29 Rue Henri Durre
59135 Bellaing
Bonne journée!
(La qualité des photos laisse vraiment à désirer. Je n'avais pas mon appareil photo, j'ai donc utilisé un téléphone.)

Publié dans Restaurant

Commenter cet article

domi 12/05/2012 20:29

Un vrai chaudron magique....

Chouya 07/03/2012 11:21

Oh punaise ce qu'il fait envie ce repas !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise 01/03/2012 12:37

Merci pour cette jolie balade gourmande, il ne me reste plus qu'à localiser Bellaing :-)
A très bientôt et bon courage pour ton test !
Bisous

Isalisou 29/02/2012 16:06

Dommage que tu n'aies pas la recette...

Cécile 01/03/2012 09:53



Oui vraiment dommage, car j'aurais aimé refaire les recettes, mais ce sont les secrets du chef!


 



poucinette 29/02/2012 15:07

c'est charmant !!!!