Lasagnes épinards-ricotta-saumon à la Shehérazade

Publié le par Cécile

Aujourd'hui, je vous propose la recette que j'ai réalisé hier midi afin d'amadouer l'huile essentielle Shéhérazade que j'ai reçu dans le cadre du concours organisé par Délice et Sens pour l'ouverture de son blog. Je remercie d'ailleurs Aymeric Pataud pour cet envoi.

http://www.delicetsens.fr/produits/photos/sheherazade.jpgConstituée, comme toutes les autres huiles essentielles de Délice et sens, d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et certifié Bio, l'huile essentielle Shéhérazade est un mélange de muscade, d'écorces de cannelle, de cardamome, de menthe verte, de lavande officinale, de girofle et de gingembre.

C'est un véritable enchantement à l'odorat puis au goût. Elle a tout d'abord enjolivé notre salade d'un parfum irrésistible. Quelques gouttes ont suffi pour rendre cette salade originale.

Et hier, j'ai fait cette recette de lasagnes qui ne paie pas de mine mais qui est très savoureuse. Les senteurs de l'huile essentielle s'accordent parfaitement avec l'épinard mais aussi avec le saumon. Je partage une recette qui nous a permis de découvrir de nouvelles saveurs très agréables.


DSCN7368.JPGPour 4 personnes :

Ingrédients :
- 500 gr d'épinards frais ou surgelés.
- 1 pot de ricotta
- 2 petites gousses d'ail
- Huile essentielle Shéhérazade de Délice et sens
- 1 beau pavé de saumon ou 2 petits
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Fleur de sel
- Lasagnes
- 300 gr de coulis de tomates
- Basilic
- 1 boule de mozarella
- 1 pincée de sucre

Préparation des épinards :
Dans une casserole, faire revenir quelques instants une gousse d'ail émincée dans une cuillère à café d'huile d'olive.
Ajouter ensuite les épinards.
Laisser cuire à feu doux.
Puis ajouter la ricotta et 8 gouttes d'huile essentielle Shéhérazade.
Saler.
Bien mélanger et réserver.

DSCN7369.JPGPréparation du saumon :
Faire cuire à feu doux le saumon dans un soupçon d'huile d'olive. Veiller à ce que ça n'attache pas.
Ajouter 4 gouttes d'huile essentielle Shéhérazade.
Une fois le saumon cuit, stopper la cuisson et saupoudrer de fleur de sel.
Dans une assiette émietter le saumon.
Réserver.

Préparation de la sauce tomate :
Dans une casserole, faire revenir la seconde gousse d'ail puis ajouter le coulis de tomates.
Saler et poivrer.
Ajouter une pincée de sucre.
Enfin de cuisson, saupoudrer de basilic puis réserver.

DSCN7372.JPGMontage :
Préchauffer le four à 180°C.
Verser un peu de préparation à la tomate dans le fond du plat.
Mettre une couche de lasagne, puis la moitié de la préparation d'épinards-ricotta et de saumon.
Mettre une nouvelle couche de lasagne puis de sauce tomate.
Ajouter une nouvelle couche de lasagne puis l'autre moitié de la préparation d'épinards-ricotta et saumon.
Terminer par une couche de lasagne et la fin de la sauce tomate.
Faire cuire 45 min.
Vers la fin de la cuisson, disposer des tranches de mozarella.
Remettre au four, le temps qu'elles fondent.

Il n'y a plus qu'à déguster!

Commenter cet article

H
<br /> elles ont l'air délicieuses!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> sympa ces lasagnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je participe aussi à ce concour mais quand je vois vos recettes je suis décourgée!! BIz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai encore jamais cuisiné avec les huiles essentielles mais je suis sure que cela ajoute un plus non négligeable au plat ..<br /> <br /> *** bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> waw elles ont l'air bien appetissante<br /> bi$es charoufa<br /> <br /> <br />
Répondre