Glace au lait concentré et à la vanille ou Ode à Catherine de Médicis

Publié le par Cécile

Par cette chaleur, les glaces, sorbets et autre granités font fureur! Aujourd'hui, l'on en trouve à tous les coins de rue, les sorbetière ont fait leur apparition depuis quelques années dans nos cuisines, il n'y a rien de plus simple que de déguster une glace! Cependant, imaginez-vous autrefois, pas de glaces, pas de sorbets, pas de granités pour se rafraichir! Inutile non plus d'envisager un bain pour faire baisser la température du corps! Cela était proscrit à moins que celui-ci ne permette de recouvrir la santé! Rien donc de frais, ni même de glacé! Imaginez-vous, donc à la cour de Louis XIV, à l'une de ces royales soirées versaillaises, les Grands Appartements par exemple, ou vous avez; quel privilège!; l'occasion de gouter à cette sucrerie, relativement nouvelle en France et encore non démocratisée. Quelle découverte cela a du être pour les papilles mais aussi pour se rafraichir!

Photo-Oeuvre-4-0042.JPGEn effet, la glace et les sorbets ne se démocratisent qu'au cours de la seconde moitié du XVIIème siècle. Si les Grands de la cour avaient l'occasion de déguster des sorbetti et granités sous le règne d'Henri II, grâce à l'Italienne Catherine de Médicis, épouse d'Henri II qui en avait ramené dans ses valises, le tout venant du attendre 1660-1670 pour en découvrir par exemple au café Procope à Paris.
Je tiens donc à remercier chaleureusement Catherine de Médicis pour cet apport gastronomique délicieux en France!
Revenons à la recette que je vous propose, d'une simplicité enfantine mais absolument exquise et onctueuse!
Jusqu'à présent, elle a séduit et enchanté tous les chanceux qui ont pu la goûter! J'ai trouvé cette recette sur le blog cuisine sab, et l'ai accompagné dernièrement d'un clafoutis à la cerise et à l'amande amère, dont je vous proposerai la recette bientôt.
Photo-Oeuvre-4-0039--2-.JPGIngrédients :
- 400 gr de lait concentré sucré
- 300 gr de crème fraîche liquide
- 1 gousse de vanille

Préparation de la glace :
Pensez la veille à mettre la cuve de votre sorbetère dans votre congélateur.
Mettre la crème au congélateur environ 20/30 minutes ainsi que le lait concentré sucré, s'ils ne sont pas suffisamment frais.
Couper la gousse de vanille en deux et la gratter pour en extraire les minuscules graines noires. Les mettre dans votre batteur avec la crème et le lait concentré sucré
Battre jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu.
Faire tourner en sorbetière environ 20 minutes.
Mettre au congélateur au moins 2 heures avant de déguster.

C'est divin!

Testé et approuvé!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Clemence 31/07/2013 19:01

simple à faire et savoureuse : à garder !

afaurore 30/07/2013 12:56

elle a l'air délicieuse

Christelle Voyage-Culinaire 30/07/2013 12:04

Hum je testerais bien !!!!

gourmandelise 30/07/2013 10:46

Un délice cette glace bien onctueuse!
Ton clafoutis met en appétit aussi!!

lolo 30/07/2013 07:27

Cette glace doit être divine ! Parfum vanille un de mes préférés ;) alors je me régale ! Bises et bon mardi !