Gâteau (au chocolat) de la Reine de Saba

Publié le par Cécile

Comment cela se peut-il??? En plus d'un an d'existence, ce blog ne contient pas une seule recette de gâteau au chocolat! Je comble ce manque aujourd'hui avec une recette trouvée dans le Petit Larousse pâtissier, un recueil de délicieux supplices! Après bien des hésitations, mon choix s'est porté sur le gâteau au chocolat appelé Reine de Saba puisqu'il me donnait l'occasion d'évoquer ce personnage et puis il avait l'air si bon! et il l'était : un goût très prononcé de chocolat, allié à la douceur de la poudre d'amande, de quoi combler des envies de gâteau au chocolat!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/Piero_della_Francesca_010.jpg/800px-Piero_della_Francesca_010.jpg Mais qui était la reine de Saba? Citée à la fois dans la bible hébraïque, dans l'évangile de St Luc et dans le Coran, le mystère plane et les perceptions de ce personnages sont nombreuses et très différentes. 
Piero della Francesca, La Rencontre de la Reine de Saba et le roi Salomon, 1452-1459, basilique San francesco d'Arezzo.
 

Décrite par tous comme une femme sublime, certains la considèrent comme une femme dôtée d'une profonde sagesse et d'une haute intelligence, d'autres la considèrent comme une magicienne tentatrice. Quoi qu'il en soit elle aurait régné que le royaume de Saba, situé aux environs du Yémen et de l'Ethiopie et aurait rencontré le roi Salomon à Jérusalen.
Régnant sur un peuple vénérant le soleil, la reine de Saba est priée par le Roi Salomon de rejeter ses croyances et de prier le dieu unique. La reine se rend à Jérusalem accompagnée d'une caravane de 3000 chameaux, auprès du roi afin de voir s'il est véritablement un prophète ou un prince désirant agrandir son territoire. Celui-ci, non impressionné par les richesses, ne porte d'intérêt qu'à la question religieuse. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Cependant, a-t-elle réellement existée, de récentes fouilles ont permis de découvrir un palais qui aurait pu être celui de la reine de Saba, mais le mystère reste entier...
Beaucoup d'artistes ont été séduits par la légende de la reine de Saba : Gérard de nerval s'en est inspiré dans Voyage en Orient. Georg friedrich Haendel, Charles Gounod, Karoly Goldmark ont composé des opéras sur ce thème, plusieurs films racontent son histoire, Claude Lorrain a peint L'embarquement de la reine de Saba et Piero della Francesca a représenté la Rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon. Et bien sur la reine de Saba, c'est aussi un gâteau dont je vous livre tout de suite la recette!

GATEAU AU CHOCOLAT DE LA REINE DE SABA :
DSCN8585.JPGIngrédients :
- 70 gr de beurre + pour le moule
- Farine pour le moule
- 30 gr d'amandes effilées (Je n'en ai pas mis)
- 120 gr de chocolat noir au moins à 60% de cacao
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre en poudre
- 40 gr de fécule de maïs
- 70 gr d'amande en poudre
- 20 gr de cacao en poudre
- 1 pincée de sel

Préparation :
Couper le beurre en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Beurrer largement un moule à manqué de 22 cm de diamètre (ou un moule à charlotte de 16 cm de diamètre.) puis saupoudrer les parois de farine.
Faire légèrement dorer les amandes à sec, dans une poêle antiadhésive. Les laisser refroidir, puis les répartir dans le fond du moule. Le placer au réfrigéteur pendant la préparation de la pâte.
DSCN8586.JPGPréchauffer le four à 180°C (therm. 6).
Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans une petite casserole avec le beurre. Le faire fondre à feu très doux ou au bain-marie, en remuant doucement pour obtenir une crème bien lisse.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter vivement les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter ensuite successivement la fécule de maïs, la poudre d'amande, le cacao puis la crème au chocolat, sans cesser de remuer.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. En mélanger rapidement deux cuillerées à soupe avec la préparation au chocolat pour l'alléger, puis incorporer le reste.
Verser la pâte dans le moule, enfourner et faire cuire 35 minutes.
Sortir me gâteau du four, le démouler sur une grille et laisser refroidir.

Bon week-end!
(Source partielle : Wikipédia.)

Testé et approuvé!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

doudine 09/06/2011 16:47


Moi je le sert avec une crème anglaise ou une boule de glace ou tout simplement tamisée de sucre glace.

Bisous, Doudine.


c-line 04/02/2011 11:37


Ah oui, il faut absolument un dessert au chocolat et c'est un excellent choix que celui-là. En plus par rapport au autre recette de reine de saba, il y a moins de beurre et les quantités me
paraissent plus équilibré, donc j'adhère à 100%.


Miamana 21/01/2011 18:51


Qu'il semble moelleux et exquis ce gateau... Miam!


Chouya 18/01/2011 19:44


Chez moi non plus on ne trouve pas beaucoup de dessert au chocolat mais je me régale de ton gateau !
*
**
*** Belle soirée et à bientot !


baptiste de pipoca 13/01/2011 19:25


Vive la reine de saba et son gateau au chocolat. C malin, maintenant j'ai envie d'en croquer un bout.