Foie gras mi-cuit maison en terrine

Publié le par Cécile

Le foie gras, voilà un mêt qui trouvera sa place sur les tables de beaucoup ces prochains jours. Emblème des repas de fêtes, il a tout naturellement trouvé sa place chez nous pour un repas de famille, il y a quelques jours. C'était l'occasion parfaite d'enfin tester une version du foie gras maison! Il faut dire, que cela fait un an que je me préparais à le faire moi même. J'avais acheté la terrine l'année dernière avant les fêtes, afin de peut-être me décider à tenter l'aventure...Et puis non, je me suis ravisée. Par peur de râter totalement la recette je n'ai pas osé tenter. J'ai tout de même innové dans un sens l'an dernier puisque j'ai réalisé ma première buche. Vous avez d'ailleurs pu voir la recette republiée hier. Cette année, je me suis enfin décidée pour le foie gras et quel bonheur se fut à déguster! Et puis c'est si simple à faire finalement! Pas de quoi en faire tout un plat! (Enfin, je changerai peut-être de discours si je râte le prochain pour le réveillon de Nöel!) Je n'ai pas vraiment suivi de recette, j'ai fini par faire un mélange de plusieurs en fonction de ce qui me plaisait.
Photo-Oeuvre-3-0071.JPGMa première peur était de ne pas réussir à le dénerver, c'est en fait très facile, les nerfs se voient, je n'ai donc eu aucune difficulté pour cette opération. Concernant l'assaisonnement, on le voulait tout simple afin de bien sentir le goût d'un foie gras maison. Là, M. Laddoo est intervenu et c'est lui qui a fait l'assaisonnement. Nous l'avons ensuite laisser reposer deux heures avant de le cuire. La deuxième frayeur a eu lieu au moment de sortir le foie gras, impossible d'être certaine qu'il était cuit ou plutôt mi-cuit et non trop cuit! Ca a donc été un véritable suspence jusqu'au moment de la dégustation, c'est à dire quatre jours plus tard. Et oui, c'est un plat qui se prépare un peu à l'avance! Les handicapés de l'anticipation devront donc faire des efforts! Impossible de le préparer une heure avant l'arrivée des invités!
J'ai accompagné mon foie gras, d'une crème de potiron accompagnée d'une sucette de foie gras roulée dans de la noisette (Ce foie gras là, n'était pas maison, j'avais assuré mes arrières en cas d'échec cuisant pour la terrine!), d'un peu de gelée d'hypocras, de pain viennois et pain d'épices. La dégustation s'est faite en sirotant un verre d'hypocras. Cette entrée festive a beaucoup plu.

Photo-Oeuvre-3-0072.JPGVoilà la recette pour un foie gras de 400-450 gr. Je vous conseille de le préparer 3 à 5 jours avant dégustation.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de sel
- 1/3 de cuillère à café de poivre
- 1 pincée d'épices à pain d'épice
- 2 cuillères de cognac

Préparation :
Déveiner le foie gras en séparant les deux lobes.
Si cela se casse un peu, ça n'est pas grave. Par contre, ne le transformez pas en bouillie!
Dans une tasse, mélanger les ingrédients puis les verser sur le foie gras.
Bien frotter le foie gras, afin que le mélange soit réparti sur l'ensemble puis laisser reposer 2h au frais.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 165°C.
Mettre le foie gras dans votre terrine sans la couvrir.
Faire cuire au bain-marie pendant 20 minutes. (La durée de la cuisson varie selon le four.)
Quand le foie gras est cuit, sortir la terrine du plat rempli d'eau.
Laisser refroidir, couvrir ensuite et mettre au frais.

Patienter jusqu'à 5 jours avant de le déguster avec du pain d'épice maison.
Bonne journée!

Publié dans Foie gras

Commenter cet article

domi 16/01/2012 19:21

Quelle assiette gourmande avec ce foie gras magnifique me fait drôlement envie...

Magalie 03/01/2012 18:54

Il doit être délicieux !

Gael67 02/01/2012 18:38

Bonne année

Alberie26 30/12/2011 21:10

Bravo pour ce délicieux foie gras :) Bon réveillon et bonne année ! bisous !

OMVM - recettespreferees 28/12/2011 18:59

Succulent