Fish Molee de Julie Andrieu
Suite à une petite consultation sur Facebook pour savoir ce que vous aviez envie que je publie, nous avons eu trois propositions :
- Un plat indien ou thaï
- une tarte salée
- Une recette de crèpe et sa garniture
Je les publierai dans cet ordre (n'ayant pas de recette de garniture pour crèpes sous la main!) mais vous trouverez des proposition de garnitures salées ici(des lasagnes de crèpes), ici, ici et sucrées ici!
D'ailleurs n'hésitez pas à rejoindre c'est bon, Cécile! sur Facebook, vous pourrez vous aussi proposer à l'occasion les recettes que vous avez envie de voir publiées sur le blog!
Je vous propose un plat indien tiré du magnifique livre de Julie Andrieu Julie cuisine le monde...chez vous. J'adore ce bouquin plein de jolies recettes, de couleurs, de voyage, j'en ai déjà testé quelques unes mais je ne vous en ai encore présenté aucune, c'est chose faite aujourd'hui avec Le Fish Molee, un plat du Kerala, et plus particulièrement de la communauté chrétienne syrienne du Kerala.
C'est un plat de poisson en sauce épicée au lait de coco aux parfums subtiles qui nous a régalé et fait pensé par la présence mélangée du citron vert, du gingembre et du lait de coco à certains plats de la cuisine thaï.
Voilà, sans tarder, la recette :
Pour 6 personnes :
Préparation : 20 minutes
Repos : De 15 minutes à une nuit
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
- 1.2 kg de filet de poisson
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- Sel
- 1 citron vert
- 1 gros oignon
- 1 belle tomate
- 8 piments verts (Je n'en avais pas j'ai mis un peu de piment de cayenne)
- 2 morceaux de gingembre de 3 cm
- 5 gousse d'ail
- 1 boite de 50 cl de lait de coco
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 10 feuilles de cari( facultatif)
- 3 grains de poivre
- 2 clous de girofle
- 4 gousses de cardamome
Préparation :
Couper les filets de poisson en gros morceaux de taille identique.
Dans un plat creux, mélanger la moitié du curcuma, le sel, le jus de citron vert et un peu d'eau. Ajouter les filets de poisson et laisser mariner de 15 minutes jusqu'à 1 nuit.
Pendant ce temps, peler et hacher les oignons. Râper ou écraser la tomate. Hacher les piments, puis peler et hacher le gingembre et l'ail.
Dans une grande cocotte, faire colorer les oignons dans l'huile chaude. Ajouter la tomate, l'ail, les piments, les feuilles de cari, le poivre, les clous de girofle, la cardamome concassée, le gingembre et le reste du curcuma.
Saler et laisser fondre 10 minutes.
Ajouter la partie la plus liquide du lait de coco (située en surface) et laisser cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajouter les morceaux de poisson et la partie épaisse du lait de coco. Laisser cuire 10 minutes.
Servir avec du riz blanc.
Bon appétit!