Entre Normandie et Bretagne...mais qu'y mange-t-on???
Je vous parlais il y a quelques jours de notre escapade entre Normandie et Bretagne, de la beauté de cette région, de sa diversité, mais j'ai omis volontairement la gastronomie de cet article me réservant pour celui-ci. Région très riche gastronomiquement, ce que nous avons pu y manger, a ravi nos papilles.
Nous nous sommes laissés tenter par les traditionnelles glace et gaufre des vacances, mais nous n'avons pas ignoré les grandes réussites gastronomiques de la Région comme
le cidre ou le pommeau de Normandie mais aussi et surtout!
le Kouign-Aman ou encore les Kouignettes : version miniature, cette stupéfiante et succulente pâtisserie-chocolaterie de Saint-Malo nous proposait toute sorte de mini-kouign-Aman aux parfums délicieux : à la pistache, au chocolat, au caramel au beurre salé, à la cannelle...Nous sommes restés dans le traditionnel et avons dégusté un kouign-aman nature...Un vrai délice! un déluge de calories à envahi notre corps pour le plus grand malheur de nos fesses, mais nos papilles ont été en fête!
Nous avons dégoté, sur les conseils de notre hôtesse, un restaurant fort sympatique cuisinant les produits de la Région. Nous n'avons pas été dépaysés puisqu'il se nommait "Le P'tit Quinquin", de la célèbre chanson de ma région. Curieux nom pour un restaurant se sitant dans la baie du Mont-Saint-Michel??? Les anciens propriétaires étaient nordistes et les actuels ont conservé le nom tout en faisant une cuisine originale et goutteuse mettant en valeur des produits de la région. Un petit panel des choses que nous avons pu déguster (Désolé, mais je ne me souviens pas du nom exact des plats):
Un gâteau chaud de pommes et andouille de Vire avec son assaisonnement fait entre autre de vinaigre de cidre. Moi qui n'aime pas l'andouille de Vire froide, je l'ai beaucoup appréciée chaude.
Le fameux agneau de la Région avec une sauce onctueuse au cidre.
Un dessert façon entremet composé d'un sablé breton et d'une mousse agrémentée de pommes miellée avec sa sauce caramel.
Et enfin le must : La Crêpe au caramel au beurre salé. Un plaisir indéfinissable à chaque bouchée! Pour encore plus de gourmandise, la crêpe une fois cuite était dorée dans du beurre avant d'être décorée de caramel au beurre salé. Une vraie bombe calorique, mais quand on n'aime, on ne compte pas, pas vrai???
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche!
Bonne journée!