Entre Normandie et Bretagne...mais qu'y mange-t-on???

Publié le par Cécile

Je vous parlais il y a quelques jours de notre escapade entre Normandie et Bretagne, de la beauté de cette région, de sa diversité, mais j'ai omis volontairement la gastronomie de cet article me réservant pour celui-ci. Région très riche gastronomiquement, ce que nous avons pu y manger, a ravi nos papilles.
Nous nous sommes laissés tenter par les traditionnelles glace et gaufre des vacances, mais nous n'avons pas ignoré les grandes réussites gastronomiques de la Région comme
le cidre ou le pommeau de Normandie mais aussi et surtout!

DSCN6305.JPGle Kouign-Aman ou encore les Kouignettes : version miniature, cette stupéfiante et succulente pâtisserie-chocolaterie de Saint-Malo nous proposait toute sorte de mini-kouign-Aman aux parfums délicieux : à la pistache, au chocolat, au caramel au beurre salé, à la cannelle...Nous sommes restés dans le traditionnel et avons dégusté un kouign-aman nature...Un vrai délice! un déluge de calories à envahi notre corps pour le plus grand malheur de nos fesses, mais nos papilles ont été en fête!
Nous avons dégoté, sur les conseils de notre hôtesse, un restaurant fort sympatique cuisinant les produits de la Région. Nous n'avons pas été dépaysés puisqu'il se nommait "Le P'tit Quinquin", de la célèbre chanson de ma région. Curieux nom pour un restaurant se sitant dans la baie du Mont-Saint-Michel??? Les anciens propriétaires étaient nordistes et les actuels ont conservé le nom tout en faisant une cuisine originale et goutteuse mettant en valeur des produits de la région. Un petit panel des choses que nous avons pu déguster (Désolé, mais je ne me souviens pas du nom exact des plats):

DSCN6346.JPGUn gâteau chaud de pommes et andouille de Vire avec son assaisonnement fait entre autre de vinaigre de cidre. Moi qui n'aime pas l'andouille de Vire froide, je l'ai beaucoup appréciée chaude.

DSCN6350.JPGLe fameux agneau de la Région avec une sauce onctueuse au cidre.

DSCN6356.JPGUn dessert façon entremet composé d'un sablé breton et d'une mousse agrémentée de pommes miellée avec sa sauce caramel.

DSCN6518.JPGEt enfin le must : La Crêpe au caramel au beurre salé. Un plaisir indéfinissable à chaque bouchée! Pour encore plus de gourmandise, la crêpe une fois cuite était dorée dans du beurre avant d'être décorée de caramel au beurre salé. Une vraie bombe calorique, mais quand on n'aime, on ne compte pas, pas vrai???
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche!
Bonne journée!

DSCN6528.JPG

Publié dans Balade

Commenter cet article

AurélieW 17/09/2010 13:00


cet article me donne bien envie de traverser la France


domi 08/09/2010 03:38


Bonjour Cécile, tu nous as fais faire une belle balade gourmande dans cette région que j' ai visiter plusieurs fois et que j' aime. Bisous et passe une belle semaine


Magalie 07/09/2010 10:26


J'adore tous ces plats qui sont en effet bien typiques de ma région.


la petite popotte de cristaxou 06/09/2010 10:32


coucou
je reviens de cette région et c'est vrai que la gastronomie est riche en plat de toute sortes .... Nous nous sommes régalés d'huitre à Cancale, de gâteaux bretons de toutes sorte, carpaccio de
coquille saint jacques, des galettes de sarrasin, on ne s'en lasse pas et les paysages sont tellement merveilleux
merci pour ces jolis photos
bonne semaine


Mathilde 04/09/2010 21:41


Wahouuu alors là, la crêpe me tue :p
J'en suis fan tu m'a donné faim!