Diamants à la vanille (sablés)

Publié le par Cécile

Le samedi entre Noël et Nouvel an a été un après-midi dédié à la confection de bredeles. Avec ma frangine, revenue de sa terre lyonnaise, nous avons réalisé plusieurs recettes afin de régaler toute personne qui mettrait le nez dans nos boites en fer remplies de ces petits biscuits addictifs!

Photo-Oeuvre-4-0031.JPGCela a été également l'occasion d'inaugurer véritablement Huguette mon robot Kenwood reçu à Noël et qui s'est montré terriblement efficace!

Photo-Oeuvre-4 20131226 143002Je vous propose donc une une jolie recette qui, par son nom, vend du rêve : Les diamants à la vanille. Se sont des petits sablés très simples à réaliser roulés dans le jaune d'oeuf puis dans le sucre en poudre pour donner cet aspect brillant. Ces sablés sont très glamours et surtout délicieux avec une texture qui rapproche des sprits. Il est difficile d'y résister après y avoir goûté!
Par ici, vous trouverez la recette des diamants à la pâte de spéculoos réalisés au début de mon blog, pas mal non plus!
Photo-Oeuvre-4-0076.JPGPour une vingtaine de diamants :
Ingrédients :
- 200 gr de farine
- 140 gr de beurre fondu
- 60 gr de sucre glace
- de l'arôme vanille
- 1 oeuf
- 50 gr de sucre
Photo-Oeuvre-4-0072.JPGPréparation :
Mélanger le beurre avec la farine, le sucre glace et l'arôme vanille (la quantité varira selon vos goûts.). La préparation doit être bien homogène et se détacher de la paroi du saladier.
Diviser la pâte en trois parts égales, faire des boudins de trois centimètres de diamètre. Les enrober dans du fil alimentaire et les placer au réfrigérateur une petite heure.

Quand la pâte est assez dure, la badigeonner avec l'oeuf préalablement battu. Découper des tranches de 1 cm d'épaisseur et rouler les tranches dans le sucre en poudre.
Les disposer sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé ou dans une tourtière préalablement beurrée et farinée.

Cuire les diamants pendant 12 minutes à 180°C.

Bon appétit!

Commenter cet article

Les Recettes d'Alicia 15/01/2014 22:34

Un p'tit coucou en passant.
Il me semble t'avoir déjà proposé, mais je veux etre sure de ne pas avoir zappé ,
Je te propose de venir rejoindre cette page facebook que j'ai créé, pour que l'on partage nos recettes, que l'on fasse connaitre nos blogs ...
https://www.facebook.com/blogsculinaires

Les Recettes d'Alicia 11/01/2014 23:48

miam, miam, je t'en pique un.

annebetty 10/01/2014 14:59

j'aime beaucoup ce genre de p'tits biscuits!
bonne journée^^

Delphine (geek) 10/01/2014 01:51

Mmmhhhhh tes biscuits à la vanille semblent délicieux. original le jaune d'oeuf et le sucre à la fin. Je note ^^ !

Pépite 07/01/2014 18:45

Ils ressemblent aux spritz mais je suis certaine qu'ils sont plus gourmands avec l'arôme à la vanille et leur aspect brillant. Miam, ils doivent être terribles accompagnés d'un bon thé!
J'ai aussi baptisé ma plante verte Huguette LOL

Cécile 08/01/2014 09:14



lol! On a trouvé avec ma frangine qu'Huguette avait ce côté vintage mais dynamique, genre mémé qui pète le feu, c'est pour ça qu'on a choisi ce nom! ;-) Sinon, oui ces biscuits sont terribles,
d'ailleurs je vais sans doute en refaire ce week end! Biz.