Des lasagnes forestières pour une Réunion de famille

Publié le par Cécile

Pour accompagner ce plat sans chichi mais savoureux, dégusté en famille, quoi de mieux qu'un tableau illustrant ce sujet?
J'ai choisi ce tableau très élégant "La Réunion de Famille" de Frédéric Bazille (1841-1870) qui sous un ciel bleu et des arbres ombragés dépeint la "faune" de cette famille, sa famille peut-être?
http://pagesperso-orange.fr/saint-pons-de-thomieres/tissie-bazille.JPG Né dans une famille de la bourgeoisie protestante de Montpellier, Frédéric Bazille entreprend des études de médecine conformément aux souhaits de ses parents. L'appel de la peinture est cependant plus fort et il s'installe à Paris. Dès lors il sera peintre.Il y rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Autour de ses figures se joignent Edgar Degas, Alfred Sisley, Edouard Mant, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissaro, Emile Zola et Paul Verlaine...Le gratin des impressionnistes! 
Réunion de famille, Frédéric bazille, 1867
huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris

Peu admiré et non compris du grand public comme beaucoup de ses amis, il ne cesse de travailler sur la couleur et la lumière. Il choisit ses modèles parmi sa famille et ses amis, ce qui l'amène à réaliser de belles scènes de "plein air", comme cette Réunion de Famille, peinte en 1867.

Profitant d'un séjour estival dans la résidence familiale de Méric, près de Montpellier, il entreprend de réaliser cet assez grand format en réunissant sur la terrasse dix de ses parents proches. Lui-même s'est représenté debout à l'extrémité gauche du tableau en retrait le rendant "étranger" à la scène comme si le peintre souhaitait se mettre à l'écart de cette famille bourgeoise et élégamment vêtue.

Dans des crinolines vaporeuses ou des redingotes, la famille pose, le regard fixe, comme chez le photographe. Chaque visage est un portrait qui permet d'identifier chaque membre de la famille. Cependant, la chaleur et la convivialité ne ressortent pas, les attitudes sont quelques peu figées et la scène en suspend.

Les membres de la famille servent d'écrin à l'extérieur et à la lumière du Midi, qu'il affectionne particulièrement.A l'ombre d'un grand arbre s'oppose les couleurs vives du paysage et du ciel. Le vert vif contraste lui même avec le bleu éclatant du ciel.La lumière filtrée par le feuillage souligne les habits clairs qui s'opposent aux notes sombres des vestes, d'un châle ou d'un tablier.

Malgré une touche chaleureuse, l'execution paraît elle-même contenue. Frédéric Bazille a retouché longuement la toile, durant l'hiver, avant de la reprendre un an plus tard, après même son exposition au Salon, remplaçant des petits chiens par une nature morte peu naturelle au premier plan.
Ces hésitations et ces compromis expliquent sans doute que son tableau ait été accepté au Salon de 1868, alors que ceux de Monet, plus audacieux, sont refusés. Modeste, Bazille s'en étonne, écrivant que le jury donna son accord "je ne sais comment, il est probable qu'on se sera trompé".

Engagés dans les zouaves lors de la guerre de 1870, Frédéric Bazille est tué au combat. Sa carrière artistique s'arrête brutalement. Malgré qu'il soit un des précurseurs de l'impressionnisme, il reste aujourd'hui le moins célèbre.

Revenons maintenant à la recette :

DSCN7110.JPGPour 8 personnes :
Ingrédients :
-    Lasagnes fraiches ou non
-    Paprika doux
-    Gruyère rapé

Pour la béchamel :
-    140 gr de beurre
-    140 gr de farine
-    1,4 litre de lait ??? (Je n’ai pas surveillé la quantité que je mettais.)
-    Muscade en poudre
-    Ail en poudre
-    Sel et poivre

Pour le poulet :
-    6 escalopes de poulet
-    1 cuillère à soupe de sauce soja
-    1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-    Ail en poudre
-    Herbes de Provences
-    Sel et poivre

Pour les champignons :
-    800 gr de champignons (pour moi, mi champignons forestiers, mi champignons de Paris surgelés)
-    2 cuillères à soupe de sauce soja
-    Persil ciselé (Pour moi surgelé)
-    Ail en poudre
-    Sel et poivre
-    100 ml de crème liquide à 5%

DSCN7111.JPGPréparation de la béchamel :
Dans une casserole, fondre le beurre puis ajouter la farine. Bien mélanger. Ajouter petit à petit le lait Jusqu’à ce que cela forme une sauce onctueuse mais pas trop liquide. Mélanger au fouet pour éviter les grumeaux.
Assaisonner de muscade, d’ail en poudre, de sel et de poivre. Tout cela au goût.
Réserver.

Préparation du poulet :
Couper les escalopes de poulet en dès pas trop gros.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile d’olive. Une fois chaude, ajouter le poulet et le faire dorer quelques instants. Poursuivre la cuisson à feu doux en ajoutant la sauce soja, l’ail en poudre, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Ne pas trop faire cuire le poulet, il doit rester très tendre pour supporter la cuisson au four. Mettre dans un saladier et réserver.

Préparation des champignons :
Faire fondre les champignons surgelés dans une casserole.
Dans la même poêle, faire cuire tout doucement les champignons avec la sauce soja et la crème liquide. Assaisonner d’ail en poudre, de persil ciselé.
Saler et poivrer à convenance. Faire mijoter à feu doux quelques instants puis réserver.

DSCN7112.JPGMontage :
Dans un plat, mettre une couche de béchamel puis une couche de lasagnes. Ajouter ensuite la moitié du poulet et la moitié des champignons. Recouvrir de béchamel et refaire un étage. Terminer par une couche de lasagne. Recouvrir du reste de béchamel. Saupoudrer de paprika doux, cela donne une jolie couleur.
Mettre au four. Je n’ai pas surveillé le temps de cuisson, mais cela a du cuire au moins une demi-heure. En fin de cuisson, parsemer le plat de gruyère râpé et faire gratiner quelques instants.

Servir immédiatement.
Bon appétit !

Source partielle : Musée d'Orsay

Commenter cet article

doudine 10/03/2010 12:48


J'en veut bien une part.

Bisous, Doudine.


chef cuistot 26/02/2010 15:09


J'en fait souvent des lasagnes avec ces ingrédients, chez nous on les appellent les lasagnes blanches, c'est très très bon.


dd du Nord 25/02/2010 20:33


ça c'est de l'onctuosité ou je ne m'y connais pas !
Bises,
Audrey


Angélique 19/02/2010 11:43


Trés crémeuses tes lasagnes, tiens ça me donne faim!!


leontine 17/02/2010 10:45


De l'art et des lasagnes!!!! Perfect!!
Si tu as une 10ème photo viens faire un tour chez moi!!


Cécile 18/02/2010 14:41


Merci beaucoup! j'en parlerais demain dans mon prochain post! Bonne journée!