Damiers bicolores (Sablés cacao-vanille)

Publié le par Cécile

Continuons sur les bredeles réalisés pendant les vacances avec ma frangine lyonnaise. Je sais que les fêtes sont derrière nous et que nous sommes tournés vers les premiers signaux du printemps, mais pourquoi devrait-on limiter la période de réalisation de bredele à celle des fêtes de fin d'année? La gourmandise n'a pas de période! Et puis il faut bien goûter! Je vous propose une recette de biscuits damiers, trouvée sur le blog de Guillemette, Chocolat et caetera. Ils prennent un peu de temps à réaliser mais ils en jettent! Et avec une boisson chaude, ils sont irrésistibles!
Vite, vite la recette! Nous n'avons presque rien changé, nous avons juste du ajouter de la farine et ajouter des temps de pause au frigo car notre pâte n'était pas assez ferme. Ils sont moins beaux que ceux de Guillemette, qui sont terriblement réguliers, mais tout aussi bons, je pense!
Photo-Oeuvre-4-0102.JPGPour une centaine de petits sablés damiers :
Ingrédients :
- 350 gr de farine
- 230 gr de beurre demi-sel tempéré
- 100 gr de sucre
- 1/2 cuillère a café de vanille en poudre (ou de l'arôme vanille)
- 3 cuillères de cacao non sucré
- 1 oeuf
Photo-Oeuvre-4-0107.JPGPréparation :
Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter alors la vanille en poudre ou l'arôme vanille, puis la farine, tout en continuant à mélanger. Lorsqu’une boule de pâte commence à se former, verser sur le plan de travail, et fraiser : pousser la pâte avec la paume de la main loin de soi, rassembler, et recommencer une ou deux fois. Ajouter un peu de farine, si votre pâte est trop collante.

Diviser la pâte en deux morceaux de même poids, et incorporer le cacao dans l’une des moitiés.
Pour mieux travailler la pâte ensuite, vouss pouvez laisser les deux pâtes au réfrigérateur pendant 1/2 heure. Cela a été beaucoup mieux pour former ensuite les damiers.

Etaler chacune des pâtes pour former un carré régulier de 18 cm sur 1 cm d’épaisseur. Couper les carrés en bandes de 1 cm d’épaisseur.
Disposer 3 bandes de pâte sur le plan de travail en alternant les couleurs. Badigeonner d’oeuf le dessus et les interstices afin de coller les bandes de pâte entre elles. Poser sur cette première couche 3 autres bandes de pâte en inversant les couleurs, badigeonner les interstices, et presser légèrement pour coller le tout.
Filmer et renouveler l’opération jusqu’à ce que toutes les bandes de pâtes soient utilisées. Réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180° C. Couper les boudins en fines tranches de 5 mm d’épaisseur environ. Déposer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire une dizaine de minutes.

Laisser légèrement refroidir avant de vous jeter dessus!

Commenter cet article

Pépite 29/01/2014 21:02

C'est vrai qu'il n'y a pas que la période de Noël pour manger des biscuits, moi j'ai même tendance à en manger dès qu'il y a une petite grisaille dehors. En tout cas ces damiers sont très
esthétiques :)

Manon 17/01/2014 22:33

Ils sont magnifiques ces sablés damier, j'aurais adorer les croquer à pleine bouche!

lolo 16/01/2014 13:27

Délicieux ces petits biscuits ! Bisous

Carole 14/01/2014 17:43

Miam, ils sont beaux tes bicolores ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014 ! Bisous

annebetty 14/01/2014 14:33

tes p'tits biscuits sont très jolis et sont surement très bons!
bisous