Chili con chocolat

Publié le par Cécile

http://cuisine.elle.fr/var/plain_site/storage/images/elle-a-table/les-dossiers-de-la-redaction/dossier-de-la-redac/10-bonnes-pages-gourmandes-de-rentree/les-recettes-inavouables-la-suite/15136727-1-fre-FR/Les-recettes-inavouables-la-suite_reference.jpgChili con chocolat? Qu'est ce que cela signifie? C'est peut-être un dessert au chocolat avec du chili? Ou une recette de spécialité chilienne au chocolat?
Et bien non, c'est un chili con carne qu'on a transformé et auquel on a ajouté du chocolat noir. Bien sûr, ne vous attendez pas à sentir le chocolat en dégustant ce plat, son apport dans la recette est subtil et donne un petit peps en plus. D'ailleurs peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'utilisation de chocolat dans la préparation de certains plats de viande afin de magnifier les saveurs...
Le choix de cette recette vient du fait que M. Laddoo me réclamait du chili con carne depuis pas mal de temps. Mon dernier et seul souvenir de ce plat remonte à l'enfance et si j'en garde un très bon souvenir, je ne savais pas trop comment réaliser ce plat. Alors j'ai farfouillé dans mes ouvrages culinaires et dans Les Recettes inavouables...la suite, je suis tombée sur cette recette de chili con carné contrariée. Certes, ça n'est pas la recette véritable, faite dans les règles de l'art mais c'est tout de même un plat succulent qui nous a régalé. Il est même encore meilleur le lendemain. Je n'ai rien changé à la recette, si ce n'est que j'ai ajouté une plus grande quantité de tabasco, mais ça je pense que c'est selon le goût de chacun! Je ne me risquerais pas à vous conseiller coûte que coûte l'ajout supplémentaire de tabasco de peur d'être accusée d'avoir mis vos bouches en feu!
Photo-Oeuvre-3-00008.JPGPour 4 personnes :
Ingrédients :
- 500 gr de boeuf haché nature ou déjà assaisonné façon chili ou encore 4 steaks hachés
- 2 poivrons rouges
- 4 oignons
- 20 gr de chocolat noir dessert (Soit 4 carrés, un par personne)
- 400 gr de haricots rouges en boite
- 8 tomates pelées en boite
- 1 cuillère à café de chili en poudre
- Tabasco
- 2 cuillères à soupe d'huile
- Sel
- Poivre
Photo-Oeuvre-3-00009.JPGPréparation :
Couper les poivrons en lamelles.
Peler et émincer les oignons.
Faire cuire à feu doux les poivrons et les oignons dans l'huile.
Quand les poivrons sont cuits, ajouter la viande hâchée et le chocolat.
Bien répartir la viande dans la poêle pour qu'elle se parfume de chocolat et ne cuise pas en steak.
Quand le chocolat est fondu, ajouter les haricots et les tomates.
Relerver de sel, de poivre, de chili et de tabasco.
Laisser mijoter 10 minutes avant de servir. (J'ai allongé un peu le temps de cuisson.)

Si vous cherchez d'autres recettes inavouables, je vous propose :
- Les truffes du Grand Méchant Thon

DSCN8543

- Le velouté Meetic de Martine, poires et chataîgnes

DSCN7619- Le velouté grand yéti, chataîgnes et champignons
DSCN8957
Bon Appétit!

Publié dans Boeuf

Commenter cet article

Z
Superbe idée ! Bonne semaine :D
Répondre
B
Jamais testé!
Répondre
L
je prend tous, sa a l'air trop bon !!!<br /> bizz
Répondre
V
Tu ne cesseras de nous surprendre ! J'avais déjà entendu parler du poulet au chocolat mais le chili, ça jamais ! C'est très rigolo ce détournement et ça me donne bien envie de trouver ce livre...
Répondre
S
Ah !! tu me fais plaisir !<br /> Le chili se fait avec un peu de chocolat noir si possible non sucré et cela change le goût du plat en lui donnant une petite note douce amère j'en ai publiée une il y 3 ans et c'est ainsi que je<br /> l'avais cuisiné<br /> Jolies photos<br /> Bonne semaine<br /> A++Sacha
Répondre