Cheesecake vanille-framboise, du remuménage dans "La Cuisine" (Campi)!

Publié le par Cécile

Alors que je me demandais quelle recette j'allais publier aujourd'hui et avec quel tableau j'allais l'associer, je suis tombée sur celui-ci à l'atmosphère effervescente qui m'évoque les jours où l'on prépare un repas de fête, un repas aux convives nombreux. Dans ces moments, notre cuisine ressemble un peu à ça! Certe, il n'y a pas cette armée de domestiques à nos côtés mais on s'active, on épluche, on coupe, on émince, on émiette, on mixe, on malaxe, on mélange... On doit être partout à la fois de l'apéritif au dessert, tout doit être prêt pour satisfaire nos invités. Ce tableau était donc tout choisi pour une passionnée de cuisine! Je pense que beaucoup également se reconnaîtront dans cet effervescence!

http://www.painting-palace.com/files/317/31647_Kitchen_f.jpg
 Vincenzo Campi, La Cuisine.

Artiste peu connu, Vincenzo Campi (1536-1591), peintre italien de la Renaissance aux talents variés représenta à la fois des retables pour la Contre-Réforme en Lombardie (Italie) et des scènes de genre inspirées de la peinture flamande. La Cuisine fait partie de ces dernières.
31647 Kitchen f détail 01Campi nous entraîne dans la cuisine d'une demeure cossue pour preuve, le nombre de domestiques affairé à préparer le repas, la multitude de plats en étain accrochés au mur de droite, les bassines de cuivre et l'abondance des mêts. C'est sans aucun doute la préparation d'un banquet auquel nous assistons, d'ailleurs, observez en arrière plan du tableau à gauche, la longue table bordée de chaises de velour rouge, une personne dispose les couverts et assiettes. Peut-être les maîtres vont-ils fêter un heureux évènement, peut-être reçoivent-il des hôtes illustres? Quoi qu'il en soit, la nourriture doit être variée et en abondance. Cette tâche est majoritairement l'affaire des femmes, mais la broche et la découpe est celle des hommes : sur la droite un homme  embroche des volailles préparées par sa voisine entrain d'en préparer d'autres, deux autres s'attèlent à la préparation d'une grande pièce de viande. Du côté des femmes, la vieille dame assise sur le sol tient un pilon imposant à la main, les autres femmes s'activent à préparer tartes et tourtes : l'une pétri la pâte, l'autre l'étale à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, une autre encore dore au pinceau les tourtes déjà prêtes à être enfournées.
31647_Kitchen_f-detail-03.jpgAu delà de la cuisine, Campi nous introduit dans l'univers du petit peuple, qu'il représente avec plaisir à la manière flamande. L'action est palpable, ça papote, ça s'observe, les visages expressifs sont typés, grotesques voire caricaturaux et les attitudes burlesques : la vieille dame aux traits émaciés et au teint cireux, l'homme à la broche avec un visage bourru et grotesque et surtout le petit garçon dodu et joufflu assis sur une bassine en cuivre entrain de soufler dans une sorte de "ballon" mais qui, dans une cuisine où l'on vide les animaux, ne doit pas en être un... Ces "trognes" aux caractéristiques bien particulières s'opposent à la jeunesse et à la beauté des jeunes femmes : teint lumineux, joues roses, longue chevelure relevée en un chignon tressé.
31647 Kitchen f détail 02Dans ce petit monde, deux chapardeurs viennent perturber le travail des cuisinières qui les regardent d'un mauvais oeil : le chat et le chien, autre preuve de l'aisance des maîtres, se disputent les abats de la volaille entrain d'être préparée. Le chat semble en meilleure posture puisqu'il est assis à côté des abats, prêt à les défendre en donnant un coup de pâte au chien qui aboie bruyamment et se prépare à sauter...

Revenons à l'"effervescence" de ma cuisine, le dessert vient d'être terminé! Je vous propose donc une gourmandise crémeuse et parfumée :
UN CHEESECAKE AGREABLEMENT PARFUME A LA VANILLE ET DECORE DE FRAMBOISES SUR UN SOCLE DE SPECULOOS :

DSCN8576.JPGIngrédients pour un moule à charnière de 26 centimètres :
- 250 gr de spéculoos
- 80 gr de beurre fondu
- 100 gr de fromage à tartiner
- 450 gr de mascarpone
- 150 gr de ricotta
- 3 oeufs
- 80 gr de sucre en poudre (ou plus pour les bouches à sucre)
- 1 cuillère à soupe d'arôme vanille
- 250 gr de framboises surgelées

DSCN8581.JPGPréparation des framboises :
Faire décongeler les framboises quelques heures à l'avance dans une passoire.
Préparation du socle :
Emietter grossièrement les speculoos et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
Etaler de manière régulière le mélange au fond du moule à charnière, aplanir avec un verre.
Réfrigérer minimum 15 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparation de la garniture :
Mélanger le sucre et les oeufs.
DSCN8582.JPGAjouter les trois fromages et battre au fouet pour rendre l'aspect crémeux.
Ajouter ensuite la vanille.
Etaler les framboises dans le fond du moule à charnière.
Verser le mélange sur les framboises.
Mettre au four pour 25 min puis baisser la température du four à 160°C et continuer la cuisson entre 15 et 20 min. (Je n'ai pas surveillé de manière exacte la cuisson.)
Une fois la cuisson terminée, laisser le cheesecake refroidir dans le four, puis mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de le déguster, l'idéal étant de le préparer la veille...

Bonne dégustation!

Commenter cet article

domi 22/02/2011 09:14


Allez fait un sourire devant ce délicieux dessert...cheese!!!


sagweste 21/02/2011 10:54


je m'invite au dessert!!
bisou
sag


gourmandelise 17/02/2011 14:12


Un vrai délice ce cheesecake bien épais!!


pomm'rose 16/02/2011 22:23


Trop bon!!!!


c-line 16/02/2011 16:01


Hum, encore un délicieux cheesecakes, j'adore ça