Cheesecake speculoos - noix de coco et un peu d'art contemporain

Publié le par Cécile

Il était deux grands absents jusqu'à présent dans ce blog : le cheesecake côté tribulation culinaire et l'art contemporain côté tribulation des neurones. Dans un article deux en un, je répare cette faute en vous présentant mon premier cheesecake, réalisé lundi, c'est donc tout récent, avec mon moule à charnière que je désespérais de trouver (Est-ce-que vous auriez des moules à charnière? - Euh, des quoi? - ..... (soupir de désespoir))

Côté neurone, je vous propose un artiste qui tombe à pic avec mon dessert : Thiebaud Wayne qui nous fait rêver et nous torture avec des tableaux mettant en valeur cakes et gâteaux, tous plus appétissants les uns que les autres...
http://www.nga.gov/education/classroom/counting_on_art/img/img_thiebaud_frostedfractions_lg.jpg
Artiste américain, né en 1920, contemporain d'Andy Warhol, Thiebaud Wayne "Poète de la pâtisserie" est surtout connu pour ses représentations d'objets de masse alimentaire que l'on trouve dans les cafétérias, les restaurants ou les étales des boulangeries comme les tartes, gâteaux et autres pâtisseries.
D'abord ignoré, l'avènement du Pop-Art lui apporte une renommée nationale car comme les artistes de ce mouvement, il s'intéresse aux objets de la culture de masse mais se considère comme un peintre illusionniste.
 
Cakes, Thiebaud Wayne, 1963, Huile sur toile,
Courtesy the National Gallery of Art, Washington. 

Ses tableaux reflètent un sentiment de nostalgie de la classe moyenne américaine, ce qui le différencie de la vision satirique de consumérisme moderne américain dépeint par le Pop Art. Ces représentations de denrées de base lui rappellent son enfance et le meilleur de l'Amérique tout en évoquant également ses influences : Mondrian et Morandi.

Thiebaud Wayne orchestre ses toiles à coups de pinceaux, d'arc-en-ciel radieux, de surfaces blanches et éclatantes sur lesquelles il applique des couleurs vives, exagérées qui mettent en évidence l'ombre précise et la lumière. Il souhaitait avoir une approche formelle de la composition, mettre l'objet au premier plan et nous le dévoiler de manière claire d'où le choix de formes simples comme des triangles et des cercles d'où le choix des tartes et des gâteaux. Cette concentration sur des objets simples ou groupes d'objets lui a permis de clarifier la représentation de l'objet tout en l'isolant et en lui donnant un point de vue objectif.
Thiebaud Wayne a décrit ce qu'il avait éprouvé devant ses premières peintures pleines d'audaces pour l'époque, c'était presque un vertige, d'avoir manipulé cette oeuvre. "La seule chose qui m'a permis de le faire était d'avoir été un caricaturiste." "C'est vraiment fou, mais personne ne va regarder ces choses de tout façon." Et pourtant, aujourd'hui, ses tableaux nous parlent...

DSCN7142.JPGAprès moultes recherches sur les blogs et avec deux de mes parfums préférés, j'ai concocté ce cheesecake et quand il fut temps de le déguster, ce fut une avalanche de douceur, un éventail de saveurs, une onctuosité de malheur ... Nous n'avions plus de mots pour qualifier ce moment de bonheur, ou plutôt juste une onomathopée : Hummmm! C'est sur, c'est à refaire et à décliner à toutes les sauces.



DSCN7139.JPGIngrédients pour un moule à charnière de 26 centimètres :
- 250 gr de spéculoos
- 100 gr de beurre fondu
- 350 gr de fromage blanc à 5%
- 350 gr de mascarpone
- 3 oeufs
- 120 gr de sucre en poudre (ou plus pour les bouches à sucre)
- 80 gr de noix de coco râpée
- Cannelle
- 50 gr de chocolat blanc fondu

Préparation du socle :
Emietter grossièrement les speculoos et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
Etaler de manière régulière le mélange au fond du moule à charnière, aplanir avec un verre.
Réfrigérer minimum 15 min.
Préchauffer le four à 180°C.

DSCN7149.JPGPréparation de la garniture :
Mélanger le sucre et les oeufs.
Ajouter les deux fromages et battre au fouet pour rendre l'aspect crémeux.
Ajouter ensuite la noix de coco râpée, le chocolat blanc et la cannelle.

Verser le mélange dans le moule.
Je n'ai pas surveillé de manière exacte la cuisson.
Mettre au four pour 25 min puis baisser la température du four à 160°C et continuer la cuisson entre 15 et 20 min.

Bonne dégustation!

Commenter cet article

C
<br /> Ah! là tu me prends par les sentiments avec un cheesecake au speculoos et en plus noix de coco. Je le testerai parce que j'adooore mais j'en ai encore jamais fait, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi qui adore la noix de coco, il faut absolument que je teste ton cheesecake !<br /> Bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les cheesecakes et ta photo me fait vraiment envie!<br /> Bravo en tous cas,<br /> Passes une bonne soirée, bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je découvre ton blog et qu'est ce que je vois? une cheesecake avec de la noix de coco!!!!! miammmmm ( je suis très explicite je sais).<br /> à essayer!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Trop tentant ce cheescake.<br /> <br /> <br />
Répondre