Cake à la noix de coco et aux pépites de chocolat aux éclats de cacao

Publié le par Cécile

Le projet Alter Eco n'étant pas encore tout à fait terminé, j'ai le temps de vous proposer une dernière recette sucrée, mais là c'est sur ça sera la dernière! Après on passe au salé, ma liste d'attente se rallonge à vu d'oeil! Je vous propose de découvrir une petite merveille que ma petite soeur réalise depuis quelques années et qui fait notre régal : un cake à la noix de coco et aux pépites de chocolat, avec un peu de crème de marron pour donner un petite douceur en plus. C'est un véritable délice! Comme elle fait très bien ce dessert, je ne voyais pas l'utilité de le faire moi même, mais ça faisait quelques temps qu'elle ne l'avais pas fait, j'avais cette tablette de chocolat noir aux éclat de fèves de cacao Alter Eco qui me faisait saliver, de la noix de coco et de la crème de marrons, il n'y avait plus qu'à le réussir aussi bien que ma frangine! Au lieu de le faire en cake, comme elle, je l'ai fait en portions individuelles que j'ai porté au boulot. Je n'ai eu que des éloges, que je rends donc à ma soeurette, puisque c'est elle qui le faisait au départ! Que dire ! C'est moelleux, très parfumé, la crème de marrons réhausse le parfum de la noix de coco, les pépites de chocolat ajoutent de la gourmandises...Je ne peux que vous le conseiller! Il est de plus d'une simplicité enfantine.
Voilà la recette :
Photo-Oeuvre-3-0026.JPGPour un cake ou 15 petits cakes individuels :
Ingrédients :
- 100 gr de beurre
- 150 gr de sucre
- 2 œufs
- 1 Yaourt (J'ai mis un yaourt nature sucré et ai donc baissé un peu la quantité de sucre.)
- 170 gr de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 80 gr de noix de coco râpée
- 2 cuillères à soupe bombée de crème de marron vanillée
- 80 gr de petites pépites de chocolat noir aux éclats de fèves de cacao Alter Eco (Ou plus pour les gourmands!)
Photo-Oeuvre-3 0030 (2)Préparation :
Faire fondre le beurre
Le mélanger avec le sucre.
Ajouter les œufs, les fouetter un par un, puis le yaourt battu et fouetter de nouveau de manière à obtenir un mélange lisse.
Incorporer la farine tamisée avec la levure.
Enfin, ajouter la noix de coco, la crème de marron et les pépites de chocolat.
Verser la pâte dans un moule à cake.
Faire cuire environ 45 min à 180° C.
Sortir du four. Patienter 10 min et démouler sur une grille.
Photo-Oeuvre-3-0008-copie-1.JPG
Que dire sinon de ce chocolat noir aux éclats de fèves de cacao Alter Eco? Il n'y a que moi qui aie gouté, car j'en ai piqué un tout petit morceau avant de l'incorporer à mon gâteau. Fans de chocolat noir, il est pour vous! Une très bonne odeur au départ qui fait saliver, un goût très prononcé, un peu sucré, comme il faut, mais contrebalancé par l'amertune des éclats de fèves de cacao. Il fond dans la bouche et croque en même temps. Il est vraiment très bon, par contre, je ne suis pas certaine qu'il plairait aux amateurs de chocolat au lait justement à cause de ces petits éclats de cacao légèrement amers...En tout cas moi j'adore et dans la patisserie ça passe très bien car il permet l'équilibre avec le sucre.

Bonne journée!

Commenter cet article

chef cuistot 09/09/2012 23:18

Ah ouais avec la crème de marron, je n'y aurai pas pensé. J’essaierai.

domi 05/09/2012 19:45

" Pérou " passe la gourmandise....

domi 18/06/2012 19:57

Ce cake est une vraie pépite aux mille éclats gourmands....

Fantaisie 15/06/2012 11:08

Comment résister devant tant de douceur !
Biz

Juliette 12/06/2012 16:16

Bravo à toi et à ta soeur alors ;-)