Cake à la gelée de coing

Publié le par Cécile

De nouveau une recette de saison, mettant en valeur le coing et plus précisément la gelée de coing. A la maison, nous en raffolons et chaque année nous attendons avec impatience, la récolte des coings pour en faire de la gelée. Hélas, cette année, pas un seul coing dans les arbres...heureusement, il reste quelques pots de l'année dernière pour en déguster simplement sur des tartines au petit déjeuner ou encore dans ce cake, déniché chez Patchouka, un vrai délice fondant, légèrement caramélisé et d'une simplicité enfantine! Ce cake est une surprise, heureusement très très agréable, pour tout ceux qui ont pu y goûter! Alors, courrez vite acheter un pot de gelée de coing, si vous n'en avez pas de la maison, et faites ce cake, vous m'en direz des nouvelles! Et même s'il n'y a rien de meilleur que la gelée maison, avec de la gelée "non maison", ce cake n'en sera pas moins bon!
Photo-Oeuvre-4-0150-copie-1.JPGPour plus de légèreté, j'ai diminué un peu la quantité de sucre, divisé par deux la quantité de beurre et ai remplacé l'autre moitié par 50 gr de crème liquide.
Photo-Oeuvre-4-0145.JPGIngrédients:
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre (80 gr pour moi)
- 150 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 gr de beurre mou (50 gr de beurre fondu et 50 gr de crème liquide)
- 150 gr de gelée de coing (180 gr)
Photo-Oeuvre-4-0139.JPGPréparation:
Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
Mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter ensuite la farine, la levure, le beurre fondu, la crème liquide.
Bien mélanger.
Enfin, ajouter la gelée de coing et mélanger le tout.
Verser la préparation dans un moule à cake et mettre au four pour environ 40 minutes.

Bon appétit!

Commenter cet article

Nathalie 29/10/2017 16:16

Je cherchais une recette avec de la gelée de coings et voilà, je tombe sur cette recette ! Bon il est au four en train de cuire ! J'avais deux pots qui me venaient de ma Maman du temps de son vivant, je suis ravie de pouvoir les utiliser dans une recette ! Par contre j'ai mis la gelée de coings direct du pot, faillait-il la faire ramollir sur feu avant ? Comme c’était pas précisé je l'ai mise telle quelle. Je verrai bien ! Merci et bon dimanche à vous !

Cécile 03/01/2019 12:08

Bonjour, Un grand merci pour ces deux supers retours que je n'avais pas vu, je m'en excuse! J'ai justement de la gelée de groseille de ma maman je testerai avec plaisir et curiosité! Je vous souhaite aussi une très belle année 2019 et vous adresse mes meilleurs vœux! Bonne journée, Cécile

Nathalie 02/01/2019 19:12

Bonjour,
Je reviens pour le résultat du cake avec la gelée de groseilles, et bien c'était aussi bon et moelleux qu'avec le coing !
J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!
Bonne soirée
Nathalie

Nathalie 08/12/2018 14:01

Bonjour, le cake aux coings est une tuerie de douceur et de moelleux !! Merci encore !
Je reviens avec une autre question : peut-on faire cette recette avec de la gelée de groseilles en gardant les mêmes proportions ? Le goût doit être vraiment différent !! Ça me tente fort d'essayer !! Allez je tente et je vous direz si c'est une réussite ou une énorme erreur !!
Bonne journée à vous !!

Nathalie 13/11/2017 19:39

Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai adoré et mon compagnon aussi, il est tellement fondant, moelleux et parfumé !! Un délice. Je suis en train de le refaire pour mes collègues et fêter mon anniversaire qui était samedi. Merci encore pour cette recette qui restera, c'est certain, dans mes favoris !! Bonne soirée !!

Cécile 06/11/2017 20:31

Bonjour, je n'ai pas vu votre message, je m'en excuse. J'espère que tout s'est bien passé et que vous vous êtes régalé! Je ne fait pas ramollir la gelée de coing, je la laisse juste à température ambiante un peu avant de faire le gâteau. Dites moi si la recette vous a plu! Bonne soirée.

Pépite 30/10/2013 11:29

Oh la gelée de coings, tu me prends par les sentiments, j'adore ça! En plus j'ai encore un pot à la maison. Hé hé ;)

lilou25 30/10/2013 08:32

Très bonne idée ce cake ! Ca change et ça doit être délicieux !

les-voyages-de-gridelle 30/10/2013 06:07

il doit être bien moelleux celui-ci! miam!

ma-ger-de 29/10/2013 22:09

ah ici aussi les coings.. dur cette année, j'ai juste fait trois pots... mais il a l'air trop bon ce cake.. bisous!!!