Buchteln au Nutella pour les p'tit dèj du week-end!

Publié le par Cécile

DSCN6058.JPGQui dit fin de semaine, dit début de week end, dit envie de calme, de douceur, de tranquillité, dit bon petit déjeuner! Quoi de mieux qu'une jolie brioche toute dorée à la mie tendre et au fourrage terriblement gourmand, puisque composé exclusivement de...nutella!!! Si avec ça, la journée ne commence pas bien, je ne comprends plus! Par contre, ne faites pas comme moi : la première fois que je l'ai faite, j'ai oublié le beurre, la brioche, tout en étant délicieuse, avait plutôt l'aspect d'un pain... Ce fut le prétexte pour la retenter, en veillant bien à mettre le beurre cette fois! C'était encore meilleur! J'ai trouvé cette jolie recette sur le blog de Sandy Farandole Gourmande, un bel univers avec des recettes alléchantes, n'hésitez pas à aller vous y promener!
 
DSCN6065.JPGIngrédients :
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 1 œuf
- 40 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre mou
- 300 g de farine pour brioche
- 1 ½  cc de levure de boulanger
- 8 cs de Nutella

Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de votre machine à pain, puis lancer le programme « pâte ».
DSCN6066.JPGA la fin de celui-ci sortir la pâte de la cuve et la diviser en 8 boules d’environ 60 g chacune.
A l’intérieur de celles-ci, déposer une cuillère à soupe de Nutella.
Déposer les boules dans un moule a manqué, puis faire lever au four à la température minimale. Laisser lever, environ une heure, jusqu’à ce que la brioche double de volume.
A la fin de la levée, sortir la brioche du four, puis faire préchauffer à 180°. Pendant ce temps badigeonner la brioche d’un mélange lait + sucre. Faire cuire pendant 15 minutes à 180° puis baisser la température du four à 150°, et faire cuire pendant 15 minutes. (Pour moi le temps de cuisson fut plus court, car mon four chauffe fort.)
Sortir la brioche du four puis la laisser refroidir sur une grille. Lorsque celle-ci est bien froide, la saupoudrer généreusement de sucre glace.
Déguster!
J'aimerai remercier Barbara, du blog les recettes voyageuses de Barbara, de m'avoir tagué. C'est très gentil d'avoir pensé à moi, merci!
Bon week end!

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

Milooo 12/10/2010 10:14


Excellente cette brioche, c'est une recette devenue culte à la maison, tous les pretextes sont bons pour en faire une :P merci pour le partage de ce délice, bisous


buddlehia 11/10/2010 22:24


coucou ma belle !
j'aimerais savoir si je peux faire la recette mais sans machine à pain
bisous
buddlehia


Cécile 11/10/2010 22:32



Coucou Buddlehia! Oui je pense, je n'ai pas essayé mais il ne devrait pas y avoir de problème! Envoie une photo si tu testes! Bisous! Cécile.



Miss Miamm 11/10/2010 21:06


Aie aie aie.........

mauvais pour les kilos mais surement excellent au petit dej !!!

Merci et bonne soirée :)


Stella 05/10/2010 14:41


trop belle et super tentante !


Pillow Kitchen 05/10/2010 02:51


J'aurais bien aimé déguster cette superbe réalisation pour mon petit-déjeuner de ce matin :-)