Brioche (J.S. Chardin) façon kringle jambon et moutarde à l'ancienne

Publié le par Cécile

Je vous avais parlé il y a quelques temps d'un tableau d'Edouard Manet qui représentait une brioche. Celui-ci s'était inspiré d'un tableau de Jean-Siméon Chardin en représentant une également. Je vous propose aujourd'hui d'observer ce tableau peint en 1763. En effet, malgré ce qu'un oeil extérieur pourrait croire, une brioche n'est pas qu'une brioche!

http://www.journaldespeintres.com/wp-content/uploads/2012/11/ChardinBriocheBIS.jpg
 Jean-Siméon Chardin, La Brioche, 1763, musée du Louvre

Chardin, considéré comme un des maître de la nature morte, s'est toujours amusé avec les éléments qu'il représente. Il détourne les objets domestiques pour représenter un paysage. La brioche, dodue et monumentale dans l'architecture du tableau, évoque une montagne surmontée d'un arbre figuré par la branche d'oranger (Ce choix de l'oranger indique peut-être aussi le parfum de la brioche!). Moins évident à détecter : l'huilier peut évoquer ces tours d'inspiration chinoise que l'on retrouvait dans certains jardins élégants du dix-huitième siècle. De même, Chardin aime méler fruits réels, tels les pêches ou les cerises et fruits factices tels le bouchon de l'huilier ou le couvercle du récipient de porcelaine.
Au delà de cette mise en scène paysagère, ce qui frappe toujours dans les nature mortes de Chardin, c'est la mise en lumière des éléments représentés. L'ensemble baigne dans une lumière sobre d'où ressortent quelques éléments comme la soupière, les fleurs d'oranger, la boursouflure de la brioche ou encore les parties dorées de l'huilier. Autre domaine dans lequel Chardin excelle est la représentation des textures : la porcelaine, le verre, la peau luisante des fruits, la croute dorée de la brioche... Il magnifie les objets, leur donne vie et vitalité à travers son pinceau.
Au delà du thème identique, Manet, dont je vous parlais l'autre jour, et Chardin nous montrent qu'il y a mille et une manière de représenter un même élément et qu'une brioche est bien plus cela...
Photo-Oeuvre-3-0036-copie-1.JPGEt bien une brioche c'est aussi bien plus qu'une brioche sucrée parfumée à la fleur d'oranger! C'est également une brioche salée!
Après la brioche tressée façon kringle au saumon et estragon, je vous propose une autre variante dénichée chez Julie du blog Les gourmandises de Julie. J'ai par contre conservé ma recette de pâte que nous affectionnons particulièrement. Cette variante aux dès de jambon et à la moutarde à l'ancienne est bien bonne et est parfaite à l'apéritif! Je pense toutefois la prochaine fois diminuer la quantité de sucre et ajouter des herbes de Provences pour encore plus de goût.
Sans tarder voilà la recette :

Ingrédients :
Pour la pâte :
- ½ sachet de levure de Boulangerie
- 150 ml de lait
- 250 gr de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 10 gr de sucre
- 40 gr de beurre fondu
Pour la garniture :
- 150 gr de fromage frais à tartiner
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne (pour moi 4 cuillères à soupe)
- 100 gr de dès de jambon (pour moi 120 gr)
- Herbes de provence (pour la prochaine fois!)
Pour la finition :
- 1 oeuf battu
- Graines de pavot (ou de sésame)
Photo-Oeuvre-3-0038.JPGPréparation :
Dans la MAP, verser le lait, le beurre fondu, le sucre, la farine et la levure de boulangerie. Lancer le "programme pâte" seule.
A la fin du programme, dégazer le pâton et étaler en rectangle. Répartir le fromage frais puis la moutarde à l'ancienne, les dès de jambon. Saupoudrer d'herbes de Provence, plus ou moins selon vos goûts.
Rouler la pâte en boudin puis couper le boudin en 2 dans la longueur. Torsader les deux moitiés et former une couronne. La poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone.
Couvrir d’un torchon propre et laisser gonfler 1h30 environ. Badigeonner l’œuf battu sur la brioche puis saupoudrer de pavot ou de sésame.
Enfourner 20 à 25 min dans un four préchauffé à 180°C.

Bon appétit!
Sources partielles :
Hors-Série Télérama, Chardin, Magicien de la nature morte

Publié dans Apéritif

Commenter cet article

Amélie Lehut 23/12/2012 12:01

Bonjour,
J'ai de nouveau testé quelques unes de tes recettes ces derniers jours, c'était très délicieux,merci beaucoup pour ces plats toujours plus originaux les uns que les autres et ces desserts fondants
qui plaisent à toute la famille.
Grosses bises à tous et Bonnes fêtes de fin d'année!

Cécile 26/12/2012 16:55



Bonjour Amélie! Merci beaucoup! Je suis très contente que mes recettes vous régalent! Je vais essayer de continuer à vous régaler! Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à ta famille!


 



Tiuscha 07/12/2012 11:54

quelle belle idée de réaliser une recette en s'inspirant d'un tableau !

56oceane 02/12/2012 23:30

Ta brioche est différente de celle du tableau mais elle doit être succulente !! Je ne fais jamais de brioche salée... c'est un tort...
56oceane

OMVM - recettespreferees 02/12/2012 20:51

ça a l'air super bon

Juliette 02/12/2012 15:16

J'ai fait une version avec du saumon, mais celle ci est très appétissante aussi !