Aumonière de boudin créole et mangue rôtie / Te arii vahine

Publié le par Cécile

Il faut beau, il fait chaud, mais cela ne durera pas, alors pour au moins conserver le soleil dans l'assiette, je vous propose cette recette d'aumonière au boudin créole et à la mangue rôtie à la cannelle. Cette recette est également l'occasion de vous emmener en voyage et de parler d'un tableau que j'aime beaucoup : Te arii vahine ou La femme du roi de Paul Gauguin.

http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/Images/110images/sl23_images/gauguin_te_arii_vahine.jpg La pose de la jeune femme n'est pas sans rappeler le célèbre nu de Manet Olympia, qui fit scandale au Salon de 1865 car cette jeune femme ne représente ni une déesse, ni un être idéalisé, mais le modèle favori du peintre, Victorine Meunier, qui pose en prostituée parisienne. Paul Gauguin reconnait sa filiation avec Manet.
Te arii vahine (La femme du roi), Paul Gauguin, 1896, 97x130cm, musée Pouchkine, Moscou. Olympia, Edouard Manet, 1863, 130x190cm, musée d'Orsay, Paris.
En 1891, il réalise une copie d'Olympia, et plus tard, lors de son départ pour la polynésie, il emporte une reproduction photographique du tableau...ce qui fait de lui un héritier des grands maîtres du nu de la tradition européenne mais également un chef de file vers la modernité tout comme Manet le fut trente ans avant lui. http://theinspirationroom.com/daily/print/2010/1/manet_olympia.jpg

Gauguin parle de cette toile dans une lettre de 1896 à Monfreid Joly Segalen : "une reine nue couchée sur un tapis vert, une servante cueille des fruits, deux vieillards près du gros arbre, discutent sur l’arbre de la science ; fond de rivage ; ce léger croquis trembloté ne vous donnera qu’une vague idée. Je crois qu’en couleur je n’ai jamais fais une chose d’une aussi grande sonorité grave. Les arbres sont en fleurs, le chien garde, les deux colombes à droite roucoulent."
Curieusement, Gauguin ne parle pas des mangues au premier plan, du large éventail au rouge éclatant, du linge trop petit que tient nonchalamment de la reine et surtout ne dit rien au sujet de cette jeune femme qui fait référence à l'art du passé.
Ce nu évoque le radicalisme pictural de Gauguin qui impose sa palette vive et sa sensibilité chromatique vraiment originale et assoie ainsi sa réputation d'avant-garde. Gauguin donne à la scène une dimension intemporelle, le sentiment que ce crépuscule est éternel, un crépuscule à le fois sombre et chatoyant formant un écrin à la jeune femme. Celle-ci, la tête droite comme olympia, le corps nonchalamment étendu sur le sol, est séductrice et non séduite, son regard glisse vers un spectateur invisible, la rendant à la fois proche et inaccessible.
Le choix de Gauguin de s'éloigner des canons de la beauté européens en vigueur à l'époque, de présenter une femme jeune, nue, exotique, "différente" est très malin de la part du peintre, non?

DSCN7820Aumonière de boudin créole et de mangue rôtie :

Pour 4 personnes :
Ingrédients :

- 4 feuilles de brick à la semoule de blé
- 1 mangue bien mûre
- 3 boudins créoles
- beurre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à café de cassonade
- 3 cuillère à soupe de jus de fruits de la passion

Préparation :
Eplucher la mangue et couper la mangue en petits bouts. Réserver.
Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre, puis ajouter la mangue, la cassonade et la cannelle. Faire dorer mais pas trop. Quand la mangue est légèrement dorée, ajouter le jus de fruits et laisser réduire. La mangue va ainsi légèrement caraméliser.
DSCN7823.JPGFaire fondre un morceau de beurre et réserver.
Couper les boudins créoles en rondelles.
A l'aide d'un pinceau, étaler du beurre sur les feuilles de brick.
Au centre, mettre quelques rondelles de boudin créole et un peu de mangue.
Refermer les aumônières et les maintenir avec une pique en bois. Beurrer l'autre côté des aumônières. Mettre au four pour 10 minutes environ...
Servir immédiatement et pour décorer mettre quelques morceaux de mangue.

Bon appétit!

DSCN7825.JPG

Publié dans Feuilles de Brick

Commenter cet article

Aurélie 29/07/2010 13:38


CETTE RECETTE ME TENTE BEAUCOUP!!!


chef cuistot 10/07/2010 15:20


Boudin / mangue, sûre que cà doit bien le faire, A tester!!


Milooo 08/07/2010 14:48


Très chouette cette recette avec les références picturales aux tableaux des maîtres ;) d'ailleurs ton assiette est aussi bien composée qu'un tableau, et toutes ces couleurs...Wouaouh on en
mangerait lol :P BRAVO Cécile


Citron Vert & Bergamote (Martine) 04/07/2010 16:02


Coucou Ma petite Cécile,

j'espère que tu vas bien et que cette période d'examen se termine enfin!! J'ai bien pensé à toi!!
Dis donc ..Cette aumonière est géniale!! Suis persuadé qu'Aurélien s'est régalé!!
Bisous à vous 2 et à très bientôt
Martine


Audrey 04/07/2010 13:36


le boudin en aumonière une idée à creuser.
Bon dimanche.
Bises.