Costa Coffee, Lille... L'art du café (et du cocooning) rue Faidherbe
En août ; oui oui à l'heure où tout le monde était encore en congés ; et que moi, courageusement, je me rendais au travail, je passais chaque jour, rue Faidherbe, devant la façade d'un nouveau Coffee Shop qui annonçait son ouverture pour début septembre. Encore un aurais-je pu me dire! Et bien non, pas du tout! En passant devant lors de son ouverture, ce qui m'a plu tout de suite, avant même de rentrer à l'intérieur, c'est l'aspect cosy, tranquille qui invite à la détente, des fauteuils moelleux, des petits coins où l'on peut cocooner, se laisser aller à la confidence avec des amis. Ensuite la carte m'a bien attirée, un mix de boissons et de desserts, le duo gagnant pour moi, gourmande impénitente!
J'ai pourtant attendu mi octobre pour y passer la porte, non pas par manque d'envie, mais parce que je n'ai pas eu l'occasion dans les premières semaines d'ouverture. C'était une question de jours, pour y mettre les pieds, mais la masterclass autour du café qui m'a été proposée a précipité les choses.
J'ai pu ainsi découvrir l'originalité des Costa Coffee et avoir confirmation de ma première impression : Il y a plein de bonnes choses à boire...et à manger...et c'est cosy!
Costa Coffee, c'est d'abord l'histoire de deux frères italiens débarqués à Londres dans les années 60 qui, se désespérant de ne pas pouvoir boire un café digne de ce nom, ont créé leur propore entreprise de torrefaction de café et surtout un mélange de café parfait qui depuis fait la marque de fabrique de Costa Coffee : Le Mocha Italia. A la fin des années 70, le premier Coffee Shop ouvre et c'est un succès tel que 40 ans plus tard ils sont présents dans 30 pays à travers plus de 3000 établissements.
Mais comment conserver cette particularité propre au premier Coffee Shop créée par les frères Costa? Comment ne pas devenir juste une multinationale du café? Le secret de leur qualité : Une expertise et un savoir-faire en matière de torrefaction de café; le choix de la qualité à toutes les étapes, un mélange unique : "Mocha Italia", la réalisation du café dans les règles de l'art, des barista formés à cet art.
Mais revenons à cette Masterclass où nous avons pu découvrir la différence entre l'arabica, plus sucré et plus doux et le robusta plus fumé, boisé, au goût de fèves "brûlées". Ces deux variété savamment dosée ont donné le Mocha Italia, un expresso plus équilibré et plus mystérieux, la marque de fabrique des Costa Coffee.
Nous avons appris à le déguster comme un vin ou un chocolat, en observant sa robe, en fermant les yeux pour mieux apprécier le goût, en le dégustant après une gorgée d'eau...Bref, la découverte d'un art qui m'était complètement étranger.
Nous nous sommes ensuite essayés au Latte Art en imitant avec beaucoup de maladresse et peu de résultat le barista et son coup de main magique!
Nous avons gouté les Flat White, gourmands, veloutés, onctueux qui m'ont évoqué les cappucino dégustés à Rome où Florence. Un vrai délice!
Enfin, accompagné de petits amuses bouches issus de leur gamme gourmande sucrée et salée, nous avons découvert le Latte Speculoos Chocolat Blanc, boisson élaborée spécialement pour l'ouverture du Costa Coffee de Lille : une dose de d'espresso « Mocha Italia », une onctueuse mousse de lait entier, du chocolat blanc, du sirop de spéculoos et de petits morceaux de spéculoos...Alerte, Tuerie! Inutile de vous dire que c'est délicieux, une bombe de gourmandise, mais qui peut être écoeurante pour les personnes qui n'aiment pas les boissons trop sucrées, mais c'est à découvrir absolument en version petit volume au moins!
Merci à Sophie et au Costa Coffee pour ce moment vrai sympathique!
Alors en définitive, voici 5 raisons de vous rendre au Costa Coffee de Lille
- Sa situation idéale à deux pas de la gare Lille Flandres (Parfait pour attendre un train en retard!)
- Sa déco cosy, son atmosphère agréable et un accès wifi gratuitement à disposition
- Une gamme de boissons à base de café qui satisfera tous les goûts et même des boissons chocolatées ou fruitées pour les "anti-café"
- Des gourmandises à la françaises (Financiers, macarons...) ou à l'américaine (Carrot Cake, shortbread, muffins...)
- Des encas salés vraiment délicieux!
Costa Coffee
50 Rue Faidherbe, Lille
http://www.costacoffee.fr/