Tarte à la myrtille et au fromage frais

Publié le par Cécile

Je ne sas pas vous, mais moi même par beau temps, je préfère toujours une pâtisserie à une glace! Pourtant la seconde est censée mieux rafraichir que la première, mais rien à faire, pour que je succombe à une glace il faut vraiment qu'il fasse très très très chaud et pendant plusieurs jours! Ma préférence va toujours à la pâtisserie, une belle part de tarte avec une boisson fraiche, ça c'est le top! Je vous propose donc une de ces tartes aujourd'hui, fruitée, aux textures variées, vraiment délectable et légère en bouche à défaut de l'être pour les hanches! Cette recette du blog Piment oiseau a séduit toute la famille, j'ai hâte de la refaire!

Tarte à la myrtille et au fromage frais

Pour 6 à 8 personnes
Pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :

- 125 gr de sucre en poudre
- 125 gr de beurre
- 1 oeuf entier
- 1 pincée de sel
- 250 gr de farine
Pour la couche de myrtilles:
- 300 gr de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 175 gr de sucre
- 30 gr de fécule de maïs
- 10 cl d'eau
- 5 cl de jus de citron
Pour l'appareil au fromage frais:
- 100 gr de fromage frais à tartiner (type st-Morêt)
- 120 gr de crème entière liquide + 10 cl
- 120 gr de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine

Tarte à la myrtille et au fromage frais

Préparation de la pâte sablée :
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélanger oeuf et sucre.
Ajouter la pincée de sel, le beurre et la farine.
Bien malaxer jusqu'à former une boule qui se décolle du saladier.
Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné.
Faire cuire à blanc la tarte à 180°C environ 15 à 20 minutes.

Préparation de la couche de myrtilles:
Mélanger dans une casserole le sucre, la fécule, l'eau et le jus de citron avec un petit fouet. Ajouter les myrtilles, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum tout en remuant, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que ça épaississe. Laisser refroidir et réserver.

Tarte à la myrtille et au fromage frais

Préparation de l'appareil au fromage frais:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Fouetter la crème dans un saladier jusqu'à obtention d'une chantilly. Mélanger dans un autre saladier le fromage frais et le sucre glace, puis incorporer la chantilly. Faire chauffer les 10 cl de crème au micro-ondes pendant 30 secondes puis y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Verser dans l'appareil et mélanger. 

Montage:
Verser l'appareil sur le fond de tarte et entreposer au frais pendant 1h pour que ça fige. Recouvrir ensuite avec les myrtilles refroidies en étalant uniformément. Laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes au frais avant de déguster.
Bon appétit!

Commenter cet article

S
j'adoooore ta tarte elle est bien rafraichissante!!! bisous
Répondre
V
Quelque soit le temps, ta tarte me vraiment très envie ! Je note bien précieusement cette recette pour la faire prochainement. Bises et à bientôt
Répondre