Charlotte aux deux saumons, avocat et asperges

Publié le par Cécile

Voila la deuxième recette proposée en accord met et vin avec les Bordeaux blancs offerts par Apéro Bordeaux et plus particulièrement, le Château Rauzan Despagne, le vin qui a eu notre préférence dans la trilogie à déguster. Il s'accordait parfaitement avec ce plat frais, léger, savoureux et esthétique. Il a été apprécié de toute la tablée! 
Avec les beaux jours qui s'annoncent c'est une belle idée d'entrée, facile à faire, qui peut être préparée à l'avance et qui ne vous écrasera pas l'estomac! 

Charlotte aux deux saumons, avocat et asperges

Pour 8 charlottes individuelles :
Ingrédients : 

- 500 gr de saumon fumé
- 4 pavés de saumon frais
- 2 avocat
- 200 gr d'asperges vertes cuites (Soit fraiches soit en bocal)
- Le jus d'un demi citron
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de câpres
- 1 cuillère à café d'aneth ciselée

Charlotte aux deux saumons, avocat et asperges

Préparation des charlottes : 
Tapisser la paroi de chaque ramequin avec du film étirable, faire en sorte que le film dépasse sur les côtés puis disposer soigneusement les tranches de saumon fumé dans le fond et sur les parois. Réserver au frais. 
Couper les pavés de saumon frais en petits dés et les placer dans un saladier.
Les arroser de jus de citron. Ajouter l'aneth, le gingembre. Saler et poivrer légèrement. Réserver au frais.
Dans le bol du mixeur, mettre la chair d'avocat et les asperges, arroser d'un peu de jus de citron. Mixer l'ensemble, puis l'incorporer à la préparation de saumon en dès. Ajouter les câpres et mélanger délicatement la préparation. Rectifier au besoin l'assaisonnement avec le jus de citron, les épices ou le sel.
Remplir les ramequins sans faire bouger le saumon fumé. Tasser légèrement avec le dos d'une cuillère et replier les bords de saumon fumé, mettre par dessus un morceau de saumon fumé si vous avez des restes pour que la charlotte soit totalement entourée. 
Rabattre les bords de film étirable pour que la charlotte soit bien couverte.
Placer 2h minimum au réfrigérateur. Au moment de servir, ouvrir le film étirable, démouler délicatement la charlotte du ramequin. La disposer ensuite dans une assiette de service.
Décorer selon votre envie avec quelques brins d'aneth fraiche, des tomates cerises. Accompagner le tout d'asperges fraiches par exemple et de pain de mie maison légèrement toasté.
Bon appétit!
Source : Blog Ô Miam Miam de Soso

Charlotte aux deux saumons, avocat et asperges

Publié dans Cakes et terrines

Commenter cet article