Apéro Bordeaux ou la dégustation de 3 Bordeaux blancs secs

Publié le par Cécile

Il y a quelques temps maintenant, j'ai été sélectionnée par Apéro Bordeaux pour faire déguster trois bordeaux blancs secs aux amis, à la famille, à qui je voudrai et en faire un retour sur le site.
J'ai mis du temps à organiser cette dégustation au vu de diverses choses personnelles, les fins d'année sont toujours chargées chez nous! Je remercie d'ailleurs Frédéric pour sa patience étant donné que je n'étais pas très disponible. J'ai néanmois enfin réussi à faire cette dégustation avec mes parents et ma grand-mère. Ce sont mes parents qui m'ont appris a apprécier un bon vin et surtout à l'apprécier avec un plat qui s'accorde. Aussi, pour cette dégustation, pas question de la faire sans proposer des mêts en accord avec la sélection qui m'avait été proposée. Je m'en suis donnée à coeur joie! Je publierai dans les prochains articles, les recettes que j'ai proposées.
Voilà dans l'ordre nos préférences, le choix a été net et sans appel!

Apéro Bordeaux ou la dégustation de 3 Bordeaux blancs secs

En première position, sans hésitation, le Château Rauzan Despagne. Un Bordeau blanc de 2014, AOC, composé de trois cépages : Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle.
A la vue : Une jolie couleur jaune pâle
Au nez : fruité, une odeur d'agrumes, légèrement poivré, une petite odeur de poire, un ensemble homogène et très agréable
En bouche : rond, fruité, assez long en bouche, des légères touches d'ananas, d'épices
Un vin à déguster très frais avec par exemple, une charlotte d'asperge et d'avocat aux deux saumons (Recette à venir).

Apéro Bordeaux ou la dégustation de 3 Bordeaux blancs secs

En deuxième position, le Château Minvielle, un bordeau blanc composé de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle, comme le précédent.
A la vue : Jaune pâle
Au nez : une odeur souple, florale et fruitée. Une fois un peu plus chaud, il dégage plus de parfum.
En bouche : des notes de citron vert, il titille les papilles et laisse une impression de douceur sur le palais, avec une légère note acidulée.
Nous l'avons déusté avec la terrine et un tartare de saumon, sur lit de fondue de poireaux.

Apéro Bordeaux ou la dégustation de 3 Bordeaux blancs secs

En troisième position, c'est celui que nous avons le moins apprécié, le Delor Réserve, un Bordeau blanc AOC, 100% Sauvignon.
A la vue : Très pâle avec des reflets verts, "un peu comme un muscadet"
Au nez : poivré et citronnée
En bouche : Peu de longueur en bouche
Nous l'avons dégusté très frais avec une délicieuse terrine de cabillaud et de crevettes aux épinards. (Recette à venir)
Ces vins, à déguster bien frais sont idéals pour accompagner vos poissons, je pense qu'avec du chèvre ça doit être pas mal non plus.
Encore merci à Apéro Bordeaux pour cette opportunité de passer un moment agréable avec les gens qu'on apprécie autour de savoureux accords mets et vins!

Publié dans Divers

Commenter cet article