Charlotte aux fraises, au fromage blanc et aux biscuits roses de Reims

Publié le par Cécile

Ceux qui me connaissent savent que j'ai une sainte horreur des fraises! Ceux qui me suivent depuis quelques temps sur le blog, le savent peut-être aussi à cause d'un certain fraisier réalisé l'an dernier, décrit par moi même comme étant le "dessert de la torture"! L'odeur m'insupporte tout comme le goût, c'est pour moi, qui suit une bouche sucrée, un véritable répulsif à dessert. Il suffit d'un petit morceau de ce fruit pour que je boycotte le moment que j'aime par dessus tout dans un repas. Toutefois, cela ne m'empêche pas de réaliser des desserts à base de fraises pour la famille et mon chéri qui affectionne particulièrement ce fruit. Après le fraisier, absolument délicieux d'après les amateurs, je vous propose donc une recette de charlotte, dénichée sur le blog "Mille et une saveur" et légèrement modifiée, réalisée avec des fraises de chez nous et des biscuits roses de Reims pour donner une tournure définitivement girly à ce dessert. J'ai humidifié les biscuits avec du jus d'orange, je pense la prochaine fois utiliser un sirop de fraises. Faites attention à ne pas trop imbiber les biscuits, le jus risque de ressortir au démoulage, ça n'est pas dramatique, il vous faudra juste l'enlever.

Charlotte aux fraises, au fromage blanc et aux biscuits roses de Reims
Charlotte aux fraises, au fromage blanc et aux biscuits roses de Reims

Ingrédients :
- 500 gr de fromage blanc
- 90 gr de sucre en poudre (50/60 gr devrait suffire la prochaine fois)
- 250 gr de fraises (dont quelques unes pour la déco)
- 1 sachet de sucre vanillé
- du jus d'orange 
- des biscuits roses de Reims ou des biscuits à la cuillère

Charlotte aux fraises, au fromage blanc et aux biscuits roses de Reims

Préparation :
Mélanger le fromage blanc avec le sucre et le sucre vanillé.
Mettre du jus d'orange dans une assiette creuse.
Tremper les biscuits petit à petit dans le jus orange puis les répartir au fond et tout autour de votre moule à charlotte.
Couper les fraises en dés. En réserver quelques belles pour la déco.
Déposer la moitié du fromage blanc dans le moule puis la moitié des fraises.
Recouvrir d'une couche de biscuits prélablement imbibés puis ajouter le reste des dès de fraises puis le reste du fromage blanc. Terminer par une couche de biscuits imbibés.
Refermer hermétiquement votre moule et le placer au réfrigérateur plusieurs heures. Au moment de servir, démouler la charlotte et la décorer avec les fraises réservées et pourquoi pas un peu de chantilly pour les plus gourmands!
Bon appétit!

Charlotte aux fraises, au fromage blanc et aux biscuits roses de Reims

Publié dans Desserts

Commenter cet article

gingembre & chocolat 05/06/2015 20:20

hummmmmmmmm cette charlotte m'inspire !!! elle est de saison, gouteuse et bien fraîche ;) je t'en aurais bien piqué une part !!!!
bisous
loloche