Lasagnes céleri/carottes végétariennes (ou pas)

Publié le par Cécile

Voila une recette qui nous a complètement enchanté les papilles! Nous aimons beaucoup le celeri rave mais je ne sais pas toujours comment le cuisiner si ce n'est en remoulade ou dans un velouté. Puis je suis tombée sur une recette de lasagnes avec du celeri sur le site Fourchette et Bikini, un site sympa avec des idées de recettes gourmandes et légères. Je me suis inspirée de celle qu'il proposait pour préparer ma propre version. Un véritable délice! Le vinaigre balsamique dans la sauce tomate est très savoureux, les saveurs explosent en bouche et le celeri rave ne prédomine pas. Je pense que c'est une bonne manière d'en faire manger aux réticents! J'ai ajouté des tranches de jambon et de blancs de poulet car je ne voulais pas les jeter, mais l'option végétarienne ne doit rien changer à la saveur de ce plat. De notre côté, il a parfaitement bien démarré notre week end, à refaire donc!

Lasagnes céleri/carottes végétariennes (ou pas)

Pour 6 personnes :
Ingrédients :

- 250 gr de fromage blanc 0%
- 10 cl de lait écrémé
- Feuilles de lasagnes
- Comté râpé
- 3 oignons
- 150 gr de céleri-rave
- 5 carottes moyennes
- 800 gr de tomates en dès en boite
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe de basilic ciselé
- 2 gousses d'ail pressées
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Tranches de jambon ou de blanc de poulet (facultatif)

Lasagnes céleri/carottes végétariennes (ou pas)

Préparation :
Peler et hacher les oignons, le céleri et les carottes. Faire fondre les légumes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Y ajouter les tomates en dès, le cube de bouillon émietté et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer puis laisser mijoter 20 minutes. Ajouter un peu d'eau au cours de la cuisson si nécessaire. Mélanger de temps à autre.
Mélanger le fromage blanc, le lait et le basilic ciselé. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180°C.
Montage des lasagnes : 
Dans un plat, étaler dans le fond du plat un peu de sauce aux légumes. Superposer des feuilles de lasagnes, la moitié de la préparation de celeri, deux tranches de jambon ou de blanc de poulet pour la version non végétarienne puis ajouter quelques cuillère de mélange au fromage blanc. Recommencez une fois, finir par une couche de lasagnes et le mélange au fromage blanc.
Enfourner pendant environ 30 à 40 minutes. Les lasagnes sont cuites quand la lame d'un couteau traverse facilement les étages.
Ajouter alors du comté râpé et remettre au four 5 minutes afin que celui-ci fonde.
Déguster bien chaud.

Lasagnes céleri/carottes végétariennes (ou pas)

Commenter cet article

Elodie 10/05/2016 14:53

Elles donnent envie tes lasagnes ! bisous ma belle et à bientôt ;-)

sandra 20/03/2015 14:53

elles sont au top tes lasagnes

Virginie 19/03/2015 21:09

Super idée de mettre du céleri dans les lasagnes, ça doit relever la sauce et comme tu le dis c'est un bon moyen d'en manger sans s'en rendre compte... Bonne soirée. Bises

sotis 19/03/2015 14:35

elles sont extra tes lasagnes!!! bisous

Betty 19/03/2015 09:52

Très jolies lasagne semi-végé :p