Velouté d'endives, pommes et fromage bleu

Publié le par Cécile

Voila une recette au double bénéfice : elle vous garantira un repas léger (à moins que vous ne mettiez le fromage entier dans votre assiette...) et sera idéale pour vous réchauffer et vous réconforter en cette période hivernale. La présence des pommes adoucit l'amertume des endives et prodigue une note sucrée salée au plat absolument sympathique! Nous l'adorons et je la réalise régulièrement ces derniers temps. Elle est tirée du site Ôdélices mais je l'ai adaptée à nos goûts.

Velouté d'endives, pommes et fromage bleu

Ingrédients :
- 4/5 grosses endives
- 2 pommes
- Le jus d'un demi citron
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50 gr de fromage bleu (bleu de bresse, roquefort...)
- Soja Cuisine (ou crème liquide)

Velouté d'endives, pommes et fromage bleu

Préparation :
Retirer la base des endives et une partie du coeur dur pour enlever un peu d’amertume. Les couper en quatre.
Les plonger dans une casserole d’eau bouillante avec le jus d'un demi citron. Laisser cuire 5 minutes puis les égoutter. Cette première cuisson adoucit les endives.
Peler les pommes, les couper en deux, retirer le trognon et couper la chair en morceaux.
Dans une casserole, mettre les endives et les pommes. Couvrir d’eau à hauteur, ajouter le cube le bouillon de légumes et laisser cuire 15 minutes.
Egoutter les légumes en gardant l’eau de cuisson. Les mixer finement avec le fromage bleu de votre choix et ajouter un peu d’eau de cuisson pour avoir une soupe moins épaisse.
Servir le velouté d’endives bien chaud, avec un peu de soja cuisine et des morceaux de fromage bleu.
Bon appétit!

Publié dans Soupes et potages

Commenter cet article

Pépite 07/03/2015 15:47

Ah ben tiens on parlait du bleu d'Auvergne justement ^^ ces fromages persillés doivent super bien rehausser le goût des soupes! J'espère que tu te portes bien? Moi aussi j'ai un emploi du temps chargé avec les cours, les projets à préparer, mardi j'ai l'inspection qui est venu me voir. Je me suis fait un emploi du temps pour les recettes xD. Sans compter que l'année prochaine je dois de nouveau déménager, je me suis de nouveau faite muter, c'est compliqué l'éducation... J'attends vite de tes nouvelles! Bises et bon week-end!

Cécile 08/03/2015 08:55

Oui c'est vrai que le bleu d'Auvergne ou la fourme iraient parfaitement bien, je n'avais que du bleu de bresse sous la main...Je testerai une autre fois. J'espère que ton inspection s'est bien passée, c'était la première je crois, ça ne dois pas être évident! Tu es mutée à quel endroit? Moi tout va bien, je cherche doucement un boulot ailleurs, c'est pas que je n'aime plus ce que je fais, mais j'envie de voir autre chose sinon tout va bien! Bises et bon dimanche!

Adélaïde 26/02/2015 14:30

Miam, à prévoir parce que j'en salive d'avance

Geek & Balsamique 23/02/2015 19:16

A la base je ne suis pas fan des endives cuites (mauvais souvenir ?) et donc je n'en mange/cuisine jamais. Et pourtant je les adore crues. En voyant ta recette et tes photos je me dis que je suis bien bête que je devrais tenter le coup, car tes saveurs me plaisent beaucoup !!!! :)
Bises. Delphine

sotis 23/02/2015 15:25

une bonne soupe parfumée qui réchauffe!!! bisous