Abricot Curd (Sans beurre)

Publié le par Cécile

L'abricotier de mes parents donne en ce moment même des dizaines de kilos d'abricot, à ne plus savoir qu'en faire! (Certains diront : "des abricots??? dans le Nord??? - Et bien oui, de gros abricot dodus!) En plus, ils sont tous mûrs en même temps, il faut donc trouver comment les utiliser! Il y a bien l'éternelle et divine confiture mais avec cette quantité de fruits, j'avais bien envie de m'essayer à quelques recettes! Je n'aime pas l'abricot en lui même, son goût est délicieux, mais impossible d'en avaler cru, la texture ne me plait pas. J'ai donc farfouillé dans mes livres, sur le net et ai trouvé une recette d'abricot curd (sans beurre!!! on peut donc en abuser!) dont vous me direz des nouvelles! Une vraie merveille sur un morceau de pain ou mieux dans un dessert...mais ça, ça sera pour le prochain post! En attendant, voilà la recette trouvée sur le blog de Mamina "Et si c'était bon".
 

Abricot Curd (Sans beurre)

Pour 2 pots de confiture pas trop grands:
Ingrédients :

- 300 gr d'abricots dénoyautés
- 60 gr de sucre en poudre (ou un peu moins s'ils sont très sucrés)
- 2 œufs (1 entier + 1 jaune)
- 1 cuillère à café bombée de Maïzena

Abricot Curd (Sans beurre)

Préparation :
Laver les abricots et les sécher soigneusement. 
Les mixer longuement pour avoir une pulpe très fine. Ajouter un peu d'eau et tamiser si nécessaire en pressant bien pour récupérer le maximum de pulpe.(Je n'ai pas eu besoin de faire cette étape, la texture était tip top tout de suite.)
Mélanger l'œuf, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu et incorporer la pulpe de fruit.
Ajouter la Maïzena diluée dans un peu d'eau froide et faire chauffer à feu moyen. 
Avec un fouet, remuer sans arrêt pendant la cuisson. Le mélange doit épaissir sans jamais attacher.
Verser dans les pots de confiture pendant que la préparation est encore chaude.
Laisser refroidir à température ambiante et conserver au réfrigérateur.


Bonne soirée!

Abricot Curd (Sans beurre)
Abricot Curd (Sans beurre)

Publié dans Chutney et curd

Commenter cet article

P
Vous avez vraiment eu de la chance d'avoir des abricots! Ce curd est magnifique, rien qu'à la couleur on a envie d'en faire son 4h ^^ Je l'utiliserais bien pour dans un chinois moi
Répondre
F
J'adore la texture du lemon curd et ton idée de remplacer le citron par des abricots tout en restant très léger (sans beurre) et en mettant l'accent sur le goût des fruits me plait beaucoup. Merci !
Répondre
B
Je note ta recette de ce pas!
Répondre
L
Oh la la , je craque ! Quelle chance d'avoir de bons abricots goûteux !
Répondre
D
Olala c'est à tomber. Tes photos sont terriblement appétissantes.
Répondre